Prospective, société et numérique responsable

Au-delà de l’efficience énergétique, les usages technologiques, qui portent le sens et l’utilité, se retrouvent au premier plan. Ce qui implique de se questionner sur les conséquences actuelles et futures des nouvelles technologies développées. La prospective, le design ainsi que les sciences humaines et sociales représentent autant de disciplines scientifiques pour penser et repenser ces impacts.

numérique_responsable
Une des finalités essentielles de b<>com est d’innover pour le bien-commun, en centrant sa programmation technologique sur le sens et l’utilité, à travers une projection sociétale, environnementale et économique. Cette finalité implique d’axer la mission de b<>com sur un développement technologique au bénéfice de la société.

Pour asseoir un socle de compétences en sciences humaines et sociales, et mieux intégrer les dimensions de nature sociétale dans sa programmation technologique, b<>com a développé en 2018 une activité de prospective.

Nourrie par les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU, elle anticipe et étudie l’impact des technologies sur notre société, notre économie et notre environnement. Elle s’étend sur les thématiques de numérique et d’innovation responsables, et écrit une vision prospective d’un futur désirable, au-delà du seul prisme technologique.

Les travaux associés visent aussi à doter b<>com d’outils qui renouvellent les processus d’idéation et acculturent les équipes aux méthodologies du design. 

Martin Ragot

Martin Ragot

Responsable d’activité Numérique & Société à b<>com

Il est essentiel de replacer les enjeux environnementaux et sociétaux à l’origine de nos projets de recherche. La technologie n’a de sens que si elle nous permet de répondre aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. L’innovation responsable permet de se questionner collectivement sur ces besoins.