une approche unique

La vraie force de l’ingénierie avancée tient d’abord dans l’expérience industrielle des équipes. Leurs compétences variées et très pointues permettent d’accompagner des projets de recherche dans un large spectre : de la cyber-sécurité à l’intelligence artificielle, de la 5G à la réalité virtuelle ou augmentée en passant par les technologies cognitives et le traitement de l’image et de l’audio. Cette capacité de conception s’accompagne de plateformes d’expérimentation adossées à l’infrastructure IT de b<>com.

Ingéniérie avancée - Data center - bcom

méthodologie

Les chercheurs amènent leur concept à un certain niveau de maturité qui va en permettre la démonstration. La démarche de l’ingénierie consiste à s’impliquer si cela est nécessaire le plus en amont possible afin d’élever le niveau de TRL (Technology Readiness Level) de cette preuve de concept. Cela se fait de façon méthodique, avec une approche industrielle allant du conseil méthodologique et technologique amont au choix d’architecture jusqu’à l’implémentation, validation et support. Le but final est d’obtenir une solution transférable avec une valeur réelle, maitrisée et quantifiable pour un tiers.

Ingéniérie avancée - MiniWef - bcom

ingénierie logicielle

La mission de cette équipe est de s’assurer que b<>com adopte les bonnes pratiques, les bons outils et les bonnes architectures logicielles. Elle intervient en amont dans les projets en orientant ou conseillant, comme en aval en productisant certains modules et en optimisant les performances.

Ingéniérie avancée - Code informatique - bcom

ingénierie matérielle

Parce que la technologie b<>com n’est pas que logicielle, la recherche de performances temps réel peut nécessiter d’implémenter des algorithmes en VHDL en ciblant des composants FPGA. L’équipe conçoit également des cartes prototypes ou tête de série dans des perspectives d’industrialisation.

Ingéniérie avancée - Circuit imprimé - bcom

ingénierie Cloud

Cette équipe promeut l’adoption des architectures Cloud Native afin d’orchestrer les composants logiciels et matériels b<>com dans des environnements cloud privés ou publics. En se basant sur des standards de fait comme Kubernetes et les containers docker, le but est là aussi de faciliter et maitriser l’industrialisation, en appliquant une philosophie « Infrastructure as Code » sur différentes plateformes cibles (CPU/GPU/FPGA).

Ingéniérie avancée - baie informatique - bcom

intégration
/ validation

Cette équipe se focalise sur l’intégration des composants b<>com et la validation des solutions de bout en bout, avec une philosophie générale d’automatisation de ces tests et d’insertion dans les processus agiles d’intégration et de livraison continue.

ingénierie avancee
Michel Corriou - bcom
© Fred Pieau

Michel Corriou

Directeur des opérations

L’objectif de b<>com est de transférer des technologies brevetées, l’ingénierie fait partie de notre ADN pour atteindre les niveaux de TRL requis par ce modèle économique. Le vrai différentiateur, c’est d’allier dans ces équipes autant de compétences complémentaires pour emmener les développements projets au niveau des standards attendus par l’industrie et sélectionner les meilleures technologies candidates pour l’implémentation.
produits et services
Wireless Edge Factory - teaser produit - bcom b<>com Wireless Edge Factory

Facilitateur de réseau mobile 5G privé

Adaptative HDR Converter - teaser produit - b<>com b<>com Sublima

Réaliser des conversions HDR en temps réel sans compromettre l'intention artistique

Spare Cloud Allocator - teaser produit - bcom b<>com Spare Cloud Allocator

Solution collaborative intelligente pour valoriser les ressources informatiques privées et inutilisées.