Pour y parvenir, b<>com mise sur une approche encore peu utilisée dans le milieu de la recherche : s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour orienter ses projets de recherche et la conception des technologies numériques de demain. Les travaux de l'Institut de Recherche Technologique s’articuleront autour de six piliers technologiques, pour un numérique plus responsable et qui contribue à la soutenabilité des activités.
« Cette ambition 2035 vient renouveler nos fondamentaux et notre raison d’être. D’accélérateur d’innovation, nous devons devenir un accélérateur de transition. Cette feuille de route doit nous amener à un niveau d’exécution et de performance supérieurs, au service d’une innovation responsable. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale de France 2030 et dans les plans de nos territoires. »
Vers une innovation numérique responsable
Dès ses origines, b<>com s’est construit autour d’une ambition forte : innover pour le bien commun. Conforté par l’engagement de ses membres investisseurs et face aux impacts concrets du changement climatique, l’IRT a souhaité enrichir sa vision initiale en accélérant sa contribution au développement d’une industrie numérique responsable.
Dans cette perspective, b<>com va amplifier ses actions pour répondre aux enjeux de souveraineté numérique de la France, aux futurs usages numériques, ainsi qu’aux besoins du marché tout en nourrissant sa feuille de route technologique des Objectifs de développement Durable (ODD). Cela se traduira de façon concrète par la mise en place d’une nouvelle méthodologie de travail au sein de l’IRT qui intègrera l’innovation responsable comme une source de créativité autant que de contrainte, dès la phase de création des projets de recherche.
b<>com conçoit actuellement deux outils dédiés : un nouveau processus de montage de projet intégrant le numérique responsable sera finalisé en septembre 2023. Et de nouveaux indicateurs de valeurs (Key Value Indicators) vont enrichir d’ici la fin de l’année, ses indicateurs de performance (KPI) classiques.
Cette nouvelle méthodologie s’accompagne d’un plan de formation permettant à l’ensemble des collaborateurs de l’IRT de s’acculturer et de s’emparer des enjeux liés au numérique responsable.
Six piliers technologiques clés pour répondre aux défis de transition
Les travaux futurs de b<>com s’articuleront autour de 6 piliers technologiques majeurs. Ces six familles de technologies numériques permettent de croiser des expertises déjà fortes chez b<>com et constituent ses piliers pour répondre aux ODD.
Elles s’inscrivent dans une démarche prospective, imaginant les futurs possibles.
Interdépendants, ces piliers s’alimentent les uns et les autres : l’intelligence artificielle et l’informatique du futur constituent par exemple deux socles d’expertise au service des autres piliers identifiés.