Avertissement : avant de sauter le pas, nous vous invitons à lire ces quelques lignes de contexte, indispensables à la qualité de votre expérience future.
Pensé comme un espace de démos virtuelles, <x>périence est une zone dont vous êtes l’acteur ! Vous allez pouvoir tester, partager et vivre des expériences numériques uniques conçues par des chercheurs et des designers :
-
Incarnez l’un des scénarios parmi les 12 combinaisons possibles
-
Explorez une cartographie des technologies probables en 2040
-
Parcourez les 4 futurs envisageables imaginés par les équipes prospective de b<>com
-
Testez les prototypes de nouveaux usages ou services numériques
Ni science-fiction, ni prévision, la prospective se définit comme la production et l’usage d’approches du futur dans le but d’éclairer l’action présente. Elle permet d’accélérer les transitions écologique et numérique, et de favoriser la résilience des organisations.
Une ambition
Aujourd’hui, la technologie n’a de sens que si elle permet de répondre aux grands enjeux sociétaux de demain. L’ambition première de b<>com, c’est d’innover pour le bien commun.
Innover oui, mais pas à n’importe quel prix : nous voulons devenir une référence dans la capacité à concilier recherche, innovation responsable et développement durable. Nous replaçons les usages et la sobriété au cœur de l’innovation.
Une méthode
La prospective éclaire notre innovation technologique. Ni science-fiction, ni prévision, la prospective se définit comme la production et l’usage d’approches du futur dans le but d’éclairer l’action présente. Elle permet d’accélérer les transitions, écologique et numérique, et de favoriser la résilience des organisations.
Pour répondre à cette ambition, b<>com possède une cellule dédiée à la prospective. Celle-ci, dans le cadre de l’un de ses projets de recherche, a notamment noué un partenariat avec Imprudence : un studio de design fiction qui matérialise des idées prospectives au travers d’études, d’artefacts et d’expériences afin de montrer que plusieurs futurs sont possibles et désirables.
Des résultats
Evolutive, cette zone <x>périence vous propose aujourd’hui d’explorer les fruits de l’un de nos projets de recherche prospectif interdisciplinaire. Il mixe expertises en sciences humaines et sociales, design et ingénierie avec des partenaires académiques et industriels comme l’Université Rennes 1, Rennes School of Business, l’IMT Atlantique et Orange.
Ce collectif de chercheurs sociologues, philosophes, psychologues ou encore spécialistes du droit et juristes questionnent les enjeux environnementaux et sociétaux associés au numérique à horizon 2040.
Une <x>périence
Cher(e)s internautes, vous y êtes : il est temps d’expérimenter des prototypes de nouveaux usages qui pourrait advenir en 2040, d’imaginer différents futurs numériques responsables désirables ou non, et de vous confronter à des représentations sociales associées au numérique responsable.
Bonne découverte !