En quoi le design est un pilier de la stratégie d’entreprise ?
Design et innovation sont étroitement liés. Les produits sont de plus en plus complexes : ils sont interactifs, embarqués de technologies avec, souvent, un service qui gravite autour, ce qui impose un rythme d’innovation de plus en plus rapide. Le design alimente l’innovation par la différenciation à travers l’usage, l’intuitif et l’émotionnel. Ainsi, la valeur ajoutée apportée par le design est l’innovation par l’usage. Une idée forte aura plus d’impact auprès d’un marché que la conception d’un produit uniquement en fonction d’un prix ou d’une spécification technique.
Une étude de MacKinsey sur la valeur commerciale du design explique qu’une démarche design bien maîtrisée peut augmenter de 32% les revenus d’une entreprise et permettre un ROI atteignant les 56% pour les actionnaires !
Raccourcissement des temps de développement, méthodes de prototypages rapides, tests utilisateurs optimisés : le design facilite aussi la résilience des entreprises. Selon cette étude de Newflux sur l’UX design, le temps de développement nécessaire à un projet peut-être divisé par deux grâce aux méthodes de design.
Quelles interactions se nouent entre le design et l’innovation technologique chez b<>com ?
Depuis la création de b<>com, le design fait partie intégrante de notre stratégie d’innovation. L'Ecole de Design de Nantes a été impliquée sur plusieurs de nos projets de recherche. Et nous avons des échanges avec l’Eclozr de Rennes, l’Institut du design de St-Malo ou encore l’ENSCI et Strate à Paris.
Tout l’enjeu a été d’insuffler une culture design auprès de nos chercheurs. Les amener à prendre de la hauteur sur les solutions technologiques sur lesquelles ils travaillent, à penser autrement, à se confronter aux usages dès le début des projets de recherche. Le design fluidifie l’organisation en interne, encourage la transversalité des compétences et la collaboration entre les labos et équipes.
Nous avons mis en place b<>com*Ideas*, un outil qui exploite les méthodologies de design pour booster la créativité, que nous utilisons en amont du processus de montage de projets. Il facilite la phase d’idéation et la projection d’applications dès les premières phases de conception. Cette méthodologie intègre l’innovation responsable comme une source de créativité autant que de contrainte.
L’intérêt du design, c’est aussi la capacité à formaliser graphiquement des idées. Je peux donc projeter des applications ou encore illustrer des principes technologiques qui sont invisibles comme le fonctionnement d’un réseau ou d’un algorithme. La page expertise sur l’holographie est un parfait exemple. Pour ce faire, j’utilise une palette d’outils : le graphisme, la vidéo, le motion design, le prototypage, le serious game, la scénographie, le design fiction...
Atelier de stimulation créative, le jeu pour donner un socle de connaissance commun, technologies plus accessibles : le design s'associe à l'innovation.
Peux-tu nous citer quelques tendances d’usages ?
- Le jumeau numérique couplé au design immersif, un clone virtuel d’une ville permet d’anticiper des crises ou encore de simuler son propre impact sur l’environnement afin d’orienter son développement de manière responsable. Si vous avez lu Minority Report de Philip K. Dick,vous allez comprendre de quoi je parle. Steven Spielberg s’était entouré des plus grands penseurs de la science et de la technologie pour l’aider à imaginer les villes du futur. Dans cette veine, nous avons créé une zone <x>périence dans laquelle nous testons des scénarios prospectifs. Vous pouvez découvrir l’un de nos artefacts : « la gestion de communauté » à l’échelle locale, qui permet à des administrateurs d’une ville de monitorer des capteurs en temps réel, gérer la monnaie locale de la ville, recommander des projets citoyens.
- L’IA générative pour le design va modifier la manière de travailler des designers. Elle va permettre de personnaliser davantage les expériences proposées aux utilisateurs en évaluant rapidement leurs besoins et en récoltant des données pour rendre des produits ou des services plus intuitifs, de favoriser la collaboration et l’échange entre designers.
- La transparence des algorithmes : de plus en plus de produits ou de services utilisent des algorithmes pour pré-sélectionner des informations présentées aux usagers. Il est donc essentiel de savoir comment ils sont conçus pour les rendre explicables au plus grand nombre et pour éviter un phénomène de « boîte noire » lorsqu’une IA donne un résultat. Bien utilisée, l’IA pourrait traiter l’inclusivité et inspirer confiance aux usagers ce qui faciliterait l’adoption d’un produit. C’est le cas des interfaces vocales telles que VoiceOver ou Talkback ou des interfaces conçues pour les personnes souffrantes de déficience visuelle comme Seeing de Microsoft qui identifie les objets de l’environnement alentour.
- La frugalité des fonctionnalités, « less is more », un vieux concept qui permet d’aller à l’essentiel autant du point de vue de l’impact d’un concept sur un marché que la volonté d’être frugal et efficace.