[replays] Inventons l'innovation numérique responsable !

Event IINR - mosaïque photo

Le 25 mai, en partenariat avec Epsiloon, b<>com a placé l’innovation numérique responsable au cœur des réflexions. Comment concilier la quête du chercheur et les enjeux de la planète ? Peut-on encore innover dans le numérique en évitant l’effet rebond ? Quelle alliance entre design, science et prospective pour affronter les défis du dérèglement climatique ? Entre « tech4good » et course à la performance technologique, existe-t-il une autre voie ?

Ce sont, parmi tant d'autres, les interrogations auxquelles ont répondu nos intervenants auprès de Muriel Valin, rédactrice en chef adjointe du magazine Epsiloon lors de cet après-midi de débat.

Jean Louis Frechin, fondateur de No Design, Prune Esquerré, directrice conseil au Digital World Institute, Julien Vey, Président de L'Institut Supérieur de Design de Saint-Malo, Anne Tozzolino, directrice RSE du Groupe La Poste et ex-vice présidente de l'INR, Nathalie Otte, green IT Project Lead chez Decathlon et Martin Ragot, chercheur en sciences cognitives chez b<>com ont apporté leurs regards variés et échangé avec l'audience autour de cette thématique d'actualité aux enjeux cruciaux.

De nouvelles voies ouvertes autour de l'innovation numérique responsable

Rôle du design dans la transition responsable, impact énergétique et carbone du numérique, évolution des usages, importance de la circularité,« assobrissement », inclusion et confiance numérique, reconnexion au vivant et aux ressources, ou encore amélioration vertueuse, sont autant d'expériences, d'idées et de nouvelles voies explorées lors de ces croisements entre designers, chercheurs et prospectivistes.

 

Muriel Valin from Epsilon

Muriel Valin

Rédactrice en chef adjointe d'Epsiloon

Les intervenants qui ont participé à cet événement ont chacun leur propre approche de l’innovation numérique mais ils ont tous en commun de faire partie des pionniers qui se sont souciés de l’empreinte environnementale et qui se sont questionnés très tôt sur cette question.

/<interviews>

Le Fondateur de nodesign.net apporte sa vision du numérique responsable et la place essentielle qu’y tient le design.

Anne TOZZOLINO, Responsable RSE de La Poste Groupe livre son point de vue sur le numérique responsable et la place qu’il a dans la réduction des émissions carbone au sein du groupe.  

Nathalie Otte, Lead Manager IT de Decathlon Digital, évoque son approche du numérique responsable ainsi que les initiatives prises par Decathlon pour mesurer les impacts du numérique sur l’environnement.  

/< replays >

Numérique responsable : l'approche de Jean-Louis Frechin, architecte et designer (25 min)

Table ronde: Quelle alliance entre design, science et prospective pour nourrir l'innovation numérique responsable ? (50 min)
avec Anne Tozzolino, directrice RSE du Groupe la Poste,  Julien Vey, président de l'Institut Supérieur de Design de Saint-Malo et Prune Esquerré, directrice de recherche au Digiworld Institute

Retour d'expérience : Innovation numérique responsable et impact environnemental (30 min)
Avec Nathalie Otte, Green IT Project Lead, Decathlon Digital

Conclusion (30 min)
Avec Martin Ragot, chercheur en sciences cognitives et responsable de projets prospectifs chez b<>com

Retour sur l'événement avec Muriel Valin, rédactrice en chef adjointe du magazine d'Epsiloon

 

[b<>com] Muriel, vous avez travaillé avec b<>com sur cet après-midi de débat autour de l’innovation numérique responsable, qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans les échanges auxquels vous avez assisté ?

[Muriel Valin ] "Les intervenants qui ont participé à cet événement ont chacun leur propre approche de l’innovation numérique mais ils ont tous en commun de faire partie des pionniers qui se sont souciés de l’empreinte environnementale et qui se sont questionnés très tôt sur cette question. A ce titre, leur retour d’expérience est extrêmement enrichissant car ils ont pu partager leurs premiers résultats et témoigner des freins qu’ils ont rencontrés, en termes d’adoption, de mesures des effets, de difficultés à faire des projections… C’est une information précieuse à un moment où beaucoup d’outils restent encore à construire et à diffuser."

 

Et vous, en tant que journaliste scientifique, quel est votre point de vue sur l’innovation numérique responsable ? Quelles sont les grandes tendances que vous avez pu observer ?

"Ce sujet est passionnant. Avec ma double-casquette d’ingénieure tech devenue journaliste scientifique, c’est un domaine qui je suis de près bien évidemment et qui m’intéresse particulièrement. Or, depuis deux ans environ, il est évident qu’il y a une prise de conscience qui va bien au-delà de l’effet d’affichage. Est-ce un effet secondaire de la crise covid qui nous a renvoyé à la maison et qui nous a fait prendre conscience de notre vulnérabilité ? Une chose est sûre, cette situation exceptionnelle nous a rappelé à quel point le monde du numérique dépend du bon vouloir de quelques géants qui ne laissent pas souvent la main sur la chaine de décision. En réponse, des recherches locales en France sont très dynamiques que ce soit sur l’axe énergétique ou numérique… On pourrait avoir de belles surprises de créativité au service de l’innovation responsable dans les prochaines années, j’en suis convaincue."

 

Chez Epsiloon, la quête d’innovation fait partie de votre quotidien. En tant que magazine scientifique, avez-vous adopté une ligne éditoriale responsable ?

"Notre magazine est né il y a deux ans, en 2021, en pleine crise sanitaire et à un moment flagrant de prise de conscience de l’urgence climatique au niveau du grand public. Par notre expérience de la presse scientifique, tous nos journalistes sont familiers de ces sujets et du traitement de l’innovation. Nous nous sommes donnés dès le départ une direction claire à suivre : fournir aux lecteurs et aux lectrices tous les éléments pour qu’ils puissent se faire eux-mêmes leurs propres avis, de manière éclairée sur ces sujets. Nous ne sommes pas là pour dire ce qu’il faut penser ni ce qui est bien ou mal. En revanche, dès qu’on aborde un sujet autour de l’innovation, on essaie de sélectionne un maximum de résultats de publications scientifique récents, mais aussi du contexte, des éléments de prise de recul et de comparaison sans parti pris. Notre objectif, c’est qu’à la sortie de la lecture d’un article les questions émergent et le point de vue sur la question de chacun soit plus étayé. C’est notre ambition et nous mettons tous nos efforts dans ce sens."