Image Vision & Immersion

La plupart des formats audio-visuels de demain tendent à accroitre la sensation d’immersion dans les contenus. Transformer l’expérience de l’utilisateur final en le plongeant au cœur de l’action ou de l’information, tel est l’enjeu. En parallèle, les technologies de vision par ordinateur (réalité augmentée, réalité virtuelle, vidéo volumétrique, etc.) se nourrissent des progrès en intelligence artificielle et bouleversent de nombreux secteurs industriels en offrant une nouvelle perception de l’environnement.

Labo bcom - nouveaux contenus médias
© Fred Pieau
De nombreux domaines sont concernés : médias, formation, travail collaboratif, surveillance, santé, industrie, web...

Le laboratoire Image Vision & Immersion construit des outils qui permettent l’adoption de ces nouvelles technologies par les professionnels et le grand-public. Il délivre expertises et briques technologiques liées aux caractéristiques et dimensions de l’image (résolution, colorimétrie, exposition, segmentation, compression…), du son (spatialisation), et des nouveaux dispositifs de rendu (écran, projection, casques et lunettes pour RA/RV en 3 ou 6 degrés de liberté, holographie…). Ces technologies lui permettent d’adresser différents domaines d’application, de l’industrie au médical (notamment avec l’holographie industrielle, la réalité augmentée santé…), du divertissement (télévision, cinéma, …) au serious gaming (formation, institutionnel…) en mettant l’utilisateur au cœur de sa réflexion et de ses travaux, depuis la définition des besoins jusqu’à la confrontation à l’usage des solutions proposées.

Jean-Yves Aubié - bcom
© Fred Pieau

Jean-Yves Aubié

Responsable du laboratoire Image, Vision & Immersion

Les progrès qu’offrent les nouvelles technologies, en particulier grâce à l’intelligence artificielle, ouvrent des perspectives d’innovation insoupçonnées dans tous les domaines qui utilisent l’image ou le son, la modélisation de l’environnement, ou le rendu depuis la 2D jusqu’à la réalité étendue.
produits et services
Adaptative HDR Converter - teaser produit - b<>com b<>com Sublima

Réaliser des conversions HDR en temps réel sans compromettre l'intention artistique

Spatial audio family - teaser produit - bcom famille Spatial Audio

Une famille de plug-ins audio pour plus d’immersion

Dicom Family - teaser produit - bcom famille DICOM

Interopérabilité, anonymisation et standardisation

Annotate - teaser produit - bcom b<>com Annotate

Pour l'annotation de vidéos et signaux chirurgicaux

expertise
holo-couv
holographie

L’Holographie est la technologie d’affichage 3D idéale, offrant l’expérience de visualisation la plus naturelle, confortable et immersive sans provoquer de fatigue oculaire.

publications scientifiques

15.03.2024

Développement d'un modèle de «Machine Learning» d'aide à la prescription de posologies individualisées destinées aux patients traités par amoxicilline en perfusion continue

Introduction Dans les situations infectieuses impliquant une hospitalisation, l'obtention d'une concentration sanguine efficace d'antibiotique constitue un enjeu qui passe par le choix d'une posologie adaptée. Si un pharmacologue peut être sollicité afin de tenir compte des caractéristiques individuelles, sa démarche d'adaptation posologique repose encore sur des principes très généraux. L…

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15.01.2024

PS-NET: an end-to-end phase space depth estimation approach for computer-generated holograms

In the present work, an end-to-end approach is proposed for recovering an RGB-D scene representation directly from a hologram using its phase space representation. The proposed method involves four steps. First, a set of silhouette images is extracted from the hologram phase space representation. Second, a minimal 3D volume that describes these silhouettes is extracted. Third, the extracted 3D…

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18.12.2023

Holographic Near-eye Display with Real-time Embedded Rendering

We present a wearable full-color holographic augmented reality headset with binocular vision support and real-time embedded hologram calculation. Contrarily to most previously proposed prototypes, our headset employs high-speed amplitude-only microdisplays and embeds a compact and lightweight electronic board to drive and synchronize the microdisplays and light source engines. In addition, to…

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03.10.2023

Self-Supervised Focus Measure Fusing for Depth Estimation from Computer-Generated Holograms

Depth from focus is a simple and effective methodology for retrieving the scene geometry from a hologram when used with the appropriate focus measure and patch size. However, fixing those parameters for every sample may not be the right choice, as different scenes can be composed with various types of textures. In this work, we propose a self-supervised learning methodology for fusing the depth…

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Récompenses

  • 2019

    Product of the Year au NAB Show de Las Vegas

  • 2017

    Technology Innovation Award au NAB Show de Las Vegas