Un an après avoir transformé en un temps record un service de soins « classique » en une unité de réanimation de plusieurs lits, b<>com et le CHU de Rennes franchissent avec leurs partenaires une nouvelle étape en matière de médecine connectée : déployer en urgence un hôpital de campagne à la suite d’une catastrophe naturelle ou de toute autre forme d’événement faisant de nombreuses victimes (accident, épidémie…).
Cette expérimentation inédite hors les murs constitue un véritable défi compte-tenu des caractéristiques propres à un service de réanimation : connexion spécifique aux reports d’alarmes, surveillance visuelle permanente des patients… Les enjeux sont ainsi de :
- renforcer l'aide médicale d'urgence et soutenir les établissements de santé lors de situations sanitaires exceptionnelles comme ce fut le cas lors de la pandémie de Covid-19 ;
- augmenter rapidement et en des points stratégiques les capacités de réanimation des établissements de santé ;
- permettre aux équipes médico-soignantes d’exercer leur mission de soin dans les meilleures conditions sans exacerber le stress engendré par la situation de crise.
Le dispositif déployé sur le parking du Roazhon Park met en scène un établissement de soins provisoire doté d’une unité de réanimation de quatre lits, connectée au système d’information du CHU de Rennes.
L’interconnexion des équipements de monitoring et des caméras est assurée par un réseau privé 5G, avec le cœur de réseau Dome de la start-up Obvios, filiale de b<>com. L’infrastructure 5G déployée se présente sous la forme d’une valise facile à transporter.
À l’intérieur, se trouve le cœur de réseau 5G privée connecté à une antenne 5G et des routeurs auxquels sont raccordés tous les appareils de monitoring et caméras.
Simple d’utilisation, cette solution peut être rapidement prise en main par le personnel médical, non expert des réseaux télécoms. Grâce à son niveau élevé de robustesse, elle permet aussi d’assurer la transmission des données médicales et notamment celles de la feuille de soin du patient, de manière fiable, sécurisée et sans aucune rupture de transmission avec le CHU de Rennes.
Lors de cette expérimentation, les équipes médicales peuvent surveiller en temps réel le niveau d’agitation des patients en réanimation grâce au dispositif b<>com *Human Pose*. A l’aide d’une caméra connectée au réseau privé 5G, ce dernier peut déceler les mouvements à risques du patient et, en cas d’alerte, déclencher une alarme vers le poste central et les téléphones mobiles des soignants.
Cette nouvelle exploration du potentiel de la 5G en milieu hospitalier est la troisième expérimentation de ce type menée depuis 2022 et à mobilisé de nombreuses expertises du CHU de Rennes : cliniciens, spécialistes des situations sanitaires exceptionnelles, ingénieurs réseau, applications e-santé et biomédicaux, référents recherche innovation… Elle succède aux expériences de l’ambulance connectée et du bloc opératoire sans-fil, menées respectivement dans le cadre des programmes 5G Tours puis Engage 5G & Beyond.
Cette expérimentation est réalisée dans le cadre du projet de recherche Engage 5G & Beyond, financé par France 2030. Ce projet vise à construire et opérer un réseau de plateformes ouvertes, nationales et souveraines offrant des services 5G pour la transformation des filières santé, énergie, automotive et agri/agroalimentaire.
Partenaires du projet Engage 5G & Beyond : b<>com, CHU de Rennes, EDF, Eurecom, Images & Réseaux, Nokia, Orange.