Ateme, acteur mondial de l’industrie vidéo rejoint le cercle d’innovation de b<>com

Ateme bcom

À quelques jours de l’IBC, grand rassemblement international de l’industrie du broadcast, Ateme, leader mondial de solutions de compression et de diffusion vidéo, rejoint le cercle des membres investisseurs de l’Institut de Recherche Technologique b<>com. Séduit par la valeur ajoutée d’une maison commune entre industriels et académiques qui permet d’accélérer le développement de solutions novatrices, Ateme intègre l’IRT pour explorer de nouveaux formats vidéo et améliorer l’expérience des utilisateurs tout en répondant aux défis énergivores de l’industrie du broadcast. Cette philosophie de réduction des impacts des innovations numériques est au cœur de la stratégie de l’IRT.

Énergivore, la vidéo représente actuellement plus de 70% des données de télécommunications. L’amélioration continue de la qualité des contenus a pour conséquence d’augmenter de manière exponentielle ces volumes. Pour relever le défi de la sobriété énergétique dans l’industrie du broadcast, Ateme et b<>com s’associent en vue de proposer des solutions permettant de réduire l’empreinte carbone des contenus vidéos, de leur production jusqu’à leur distribution. Parmi les principaux thèmes de recherche et d’innovation conjoints figurent l’amélioration de la compression vidéo et l’intelligence artificielle frugale.

L’engagement d’Ateme au sein de b<>com permettra de mutualiser des ambitions communes en matière d’innovation numérique responsable. Ateme pourra également bénéficier de la force de frappe de l’IRT dans la création de nouveaux standards technologiques et s’appuyer sur sa capacité à faire converger les compétences issues des mondes universitaire et industriel au service de l’innovation.

Ateme

Frédéric Pasquier

Directeur R&D d'Ateme

En rejoignant l’IRT b<>com, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur un écosystème mêlant excellence académique et industrielle, propice à l’innovation souveraine et au développement de solutions disruptives. Ateme va ainsi pouvoir bénéficier de la force de frappe de b<>com pour répondre à ses enjeux de « green streaming » et d’intelligence artificielle.
Emmanuelle Garnaud Gamache directrice générale de b-com

Emmanuelle Garnaud-Gamache

Directrice Générale de b<>com

b<>com est particulièrement fier d’apporter à Ateme son expertise historique des traitements d’images. L’arrivée de ce nouvel industriel engagé sur la mesure des impacts de ses technologies s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique qui vise à développer des solutions novatrices conciliant innovation et développement durable. Nous accueillons les besoins industriels d’Ateme avec enthousiasme !