Intelligence Artificielle
Les progrès fulgurants de l’apprentissage statistique accomplis au cours de la dernière décennie nourrissent les anticipations les plus folles sur la capacité de la machine à reproduire le comportement humain.
Le Laboratoire Intelligence Artificielle conçoit des solutions pour répondre aux problématiques des futurs réseaux de télécommunication, de la vision par ordinateur, de la cyberdéfense et de la e-Santé. La conception d’applications de radiocommunication et d’imagerie embarquées, la détection ou classification d’anomalies, la résilience des systèmes, la gestion des facteurs humains, la prédiction des pathologies et la fiabilisation du diagnostic sont les principaux défis traités. Pour cela, il s’appuie sur les disciplines traditionnelles du traitement automatique du langage, du signal et de l’image, de la vision 3D et de la programmation dynamique dont le potentiel est démultiplié par l’apprentissage statistique. Il peut également compter sur des compétences en ingénierie matérielle/logicielle et une cellule juridique. Son approche méthodologique rend ses algorithmes explicables et robustes de manière à faciliter leur certification.
Grâce aux techniques d’apprentissage actuelles, nous automatisons des tâches aussi variées que l’interprétation de texte, la cartographie de l’espace, la génération d’images réalistes, la prédiction de comportements ou la planification d’actions.