Sommet pour l'action sur l’IA : b<>com et Orange, lauréats du hackathon GenAIforPublicGood

hackathon-ia

En amont du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, s’est tenu le hackathon GenAIforPublicGood. Ces deux journées intensives ont réuni plus d’une centaine d’experts internationaux autour d’un objectif, celui de répondre à des défis critiques d’intérêt public grâce à des solutions d’IA souveraines. Et qui se concluent par le succès de l’équipe b<>com et Orange : leur prototype d’assistant juridique a été nommé lauréat du défi “High-Impact Use Cases with APIs” !

Des solutions IA pour l’intérêt public 

Organisé par la Direction Interministérielle du Numérique et son incubateur ALLiaNCE, et labellisé par les défis "Convergence IA" du plan France 2030, le hackathon GenAIforPublicGood consistait en deux journées intensives pour concevoir des solutions d'intelligence artificielles concrètes, répondant à des besoins identifiés dans les services publics.   

C’est plus de 100 professionnels du numériques qui se sont réunis en 18 équipes pour plancher sur l’un de ces deux défis : “High-Value Algorithms” (axés sur les progrès fondamentaux de l’IA, comme la traduction automatique, la synthèse vocale ou l’analyse géospatiale) ; et “High Impact Use cases with APIs” (cas d’usage à fort impact, appliquant l’IA pour créer des outils pratiques fournissant de nouveaux ou de meilleurs services aux citoyens).  

Un assistant intelligent pour l’analyse et la synthèse de dossier pénal

C’est dans cette seconde catégorie que l’équipe b<>com et Orange s’est illustrée, avec sa solution De Facto. Cet assistant juridique peut synthétiser des dossiers pénaux conséquents, d’au minimum une centaine de pages. Et permet d’adresser des questions directement à un chatbot, qui retrouve les éléments demandés, que ce soit du texte, manuscrit ou numérique, ou des images. Cet outil peut diviser par deux le temps d’analyse d’un dossier pénal, libérant ainsi les procureurs et justiciables pour le cœur de leurs missions. 

Présentation au Sommet pour l’action sur l’IA 

L’équipe a ensuite présenté sa solution durant le Sommet pour l'action pour l'’IA, aux Business Day BPI France. Lors de ce rendez-vous organisé par la Direction Générale des Entreprises, 3000 acteurs économiques français et internationaux se sont rassemblés à Station F pour mettre en avant les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour le développement et la transformation des entreprises.  

hackathon-ia
hackathon-ia
hackathon-ia