Une première expérimentation 5G sur un bateau d’essais et de mesure
Les premiers tests se sont tenus sur un bateau civil d’essais et de mesure de Foselev Marine, dans le port de La Seyne-Sur-Mer, près de Toulon. L’objectif était de pouvoir tester, en conditions réelles et selon les contraintes spécifiques d’un navire, la mobilité numérique des opérateurs, en continu sur le pont et à l’intérieur du bateau. La connexion maintenue entre ces différents lieux permet différentes applications métier, comme la maintenance télé-assistée, le partage de fichiers et de données ou la maîtrise de sinistres. À ces fins, un réseau 5G privé sécurisé a été déployé pour garantir une connexion couvrant l’ensemble du bateau, puis étendue sur le quai. À l’arrivée, un bilan positif et très prometteur pour l’intégration d’une solution 5G / xG privée à bord d’un navire et à quai.
Une deuxième expérimentation sur le site Naval Group de Lorient
Quelques semaines après ces premiers tests, un second déploiement de réseau privé 5G s’est tenu sur le site Naval Group de Lorient, qui est spécialisé dans les travaux de conception, d'industrialisation et de réalisation des navires armés et de leurs systèmes. Cette fois, l’objectif était d’améliorer la sécurité et l’efficience opérationnelle. Pour cela, une solution de téléassistance, de vidéoprotection des travailleurs isolés et de streaming de maquette numérique a pu être déployée à l’intérieur d’une frégate et dans la forme de construction. Ces tests ont permis de mesurer la couverture mais aussi les performances de la connectivité 5G en fonction des étapes de construction.
Ces expérimentations s’inscrivent dans un contexte clé, celui de faire évoluer un modèle industriel établi vers un modèle de transformation digitale et d’accès aux données en mobilité. La technologie 5G permet ainsi de développer des innovations de rupture, multi-services et sécurisées, permettant d’améliorer la productivité des sites ou la connectivité à bord et de réduire les risques lors de la production sur le chantier ou lors des opérations de maintenance à bord. Les résultats de ces expérimentations permettront de prioriser la suite des travaux et de donner lieu à un déploiement plus large dans les mois à venir.