Naval Group et b<>com accélèrent l'innovation sur le terrain

Frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h
© Naval Group

Depuis plus de 5 ans, Naval Group et l’IRT b<>com travaillent ensemble pour accélérer l’innovation industrielle. Leurs projets menés en coconstruction se projettent aujourd’hui sur les expertises de b<>com en connectivité 5G et en facteurs humains. Alexandre Gilquin, Responsable Partenariats à la direction Technique de Naval Group, et Carole Le Goff, Marketing & Sales Manager à b<>com, font le point sur ce partenariat et son avenir.

Alexandre, vous pilotez le partenariat stratégique d’innovation entre Naval Group et b<>com au sein de la direction Technique de Naval Group, pouvez-vous nous présenter les grands projets du moment ?

Un domaine clé sur lequel nous travaillons actuellement est la 5G. Nous examinons comment cette technologie peut répondre à nos besoins industriels, en donnant accès à une connectivité sécurisée à haute performance. Dans les ateliers, pour digitaliser les process de production et les applications métier. Mais également dans les navires en construction et les navires en exploitation, pour accroître les services proposés aux marines. 

Avec b<>com et d’autres de ses membres industriels et académiques*, nous sommes aussi engagés dans un projet d’analyse des facteurs humains, qui implique l'utilisation de données destinées à mieux comprendre et améliorer l'interaction entre les systèmes numériques et les opérateurs, ce qui est déterminant pour accroître l'efficacité de nos navires.

Vous êtes membre du cercle d’innovation b<>com depuis plusieurs années, quels bénéfices un industriel comme vous tire-t-il d’un institut de recherche technologique comme b<>com ?

L'IRT b<>com nous permet d’accélérer nos travaux de R&D en fournissant des compétences et un cadre pour la réalisation de travaux de recherche technologique.

Travailler avec d'autres partenaires industriels et académiques au sein de b<>com est un avantage supplémentaire, car cela nous permet de partager nos compétences, connaissances et expériences mais aussi de réduire les risques.

Enfin, l'aide au transfert vers l'industrie en fin de projet est un aspect clé du travail avec l'IRT. Cela se fait notamment par la mise en place d'expérimentations à l'échelle 1, pour tester les nouvelles technologies développées en environnement réel.

b-com-campus
Alexandre Gilquin
© Naval Group

Alexandre Gilquin

Responsable Partenariats à la direction Technique, Naval Group

Le modèle IRT permet d’accélérer la prise en compte des avancées scientifiques, de sécuriser le développement des briques technologiques et de préparer le transfert vers nos sites industriels.
Carole Le Goff - Bcom
© Fred Pieau

Carole Le Goff

Marketing & Sales Manager, b<>com

Nous pouvons nous appuyer sur l’excellence scientifique de nos membres académiques ce qui est un vrai atout pour faire tomber les verrous technologiques.

Carole, tu pilotes la relation entre Naval Group et b<>com avec Alexandre, comment avancez-vous ensemble ?

Nous sommes à l’écoute des besoins des équipes de Naval Group. Nous coconstruisons avec eux les projets qui vont leur permettre de dérisquer leurs innovations. Par exemple nous collaborons sur la connectivité 5G que Naval Group souhaite explorer ou encore sur les technologies de facteurs humains. Nous pouvons également nous appuyer sur l’excellence scientifique de nos membres académiques ce qui est un vrai atout pour faire tomber les verrous technologiques et accélérer, comme le dit Alexandre, l’innovation.

La connectivité et les facteurs humains sont au cœur des travaux engagés avec les équipes Naval Group, peux-tu nous présenter les grandes lignes de la collaboration ? 

Sur la connectivité 5G, nous menons des travaux sur la connectivité navale à bord des navires dans un environnement assez contraignant et sur la connectivité industrielle dans les ateliers de production des navires. Des expérimentations à grande échelle auront lieu sur la fin d’année, ce qui permet de tester sur le terrain les technologies et les innovations

Sur les technologies facteurs humains, nous travaillons ensemble sur le monitoring opérateur qui vise à définir les bons capteurs pour mesurer la charge cognitive des marins à bord des navires et développer de futures interfaces adaptatives.

capteurs facteurs humains

Capteurs facteurs Humains

© Fred Pieau

Alexandre, pourquoi avoir fait appel aux équipes b<>com ? Quels étaient vos besoins/verrous technos ? 

En tant qu'acteur majeur du naval de défense, Naval Group a fait appel aux équipes de b<>com pour nous aider à répondre à nos besoins accrus en matière de connectivité sécurisée et performante, d’architectures innovantes et d’infrastructures numériques.

Le modèle IRT a fait ses preuves dans l’entreprise. Il permet d’accélérer la prise en compte des avancées scientifiques, de sécuriser le développement des briques technologiques et de préparer le transfert vers nos sites industriels

Nous progressons ensemble via les expérimentations à l’échelle sur nos plateformes d’intégration, dans les ateliers ou encore dans les navires. 

Quelles sont les prochaines étapes de la feuille de route innovante entre Naval Group et b<>com ? 

La prochaine étape est la réalisation d’expérimentations 5G à l’échelle 1 prévues en fin d’année 2024 sur notre site de Lorient. Selon les résultats, nous allons prioriser la suite des travaux à réaliser pour cibler les applications métier à forte valeur ajoutée.

Plus largement, nous avons bâti ensemble un programme de collaboration à 4 ans, que nous mettons à jour tous les ans. L’objectif est de sélectionner les innovations permettant d’accroître notre compétitivité. C’est une démarche concrète qui a fait ses preuves et repose sur la collaboration avec l’IRT et les autres partenaires.

Nous définissons actuellement le contour de nouveaux projets dans la poursuite des expérimentations autour de la connectivité 5G et des travaux sur les facteurs humains.

D’autres thématiques sont aussi candidates pour de nouvelles collaborations telles que la réalité augmentée et sur la transformation numérique des infrastructures cloud et à l’edge.