La 5G privée au service des agriculteurs

5G_agriculture

Au croisement des projets Engage5G&Beyond porté par b<>com, et le projet 5G4AGRI porté par la chambre d’agriculture Pays de la Loire, b<>com et sa filiale Obvios ont testé le déploiement d’un réseau 5G dans la ferme expérimentale de Derval. L’objectif : démontrer l’intérêt de la 5G privée pour des cas d’usages Smart Agri. Une opportunité pour l'IRT d’explorer de nouvelles applications à ses innovations, cette fois au coeur de l’agriculture.

Des projets complémentaires

Dans le cadre du projet collaboratif 5G4AGRI, l’ambition de la chambre d’agriculture Pays de la Loire est de créer une plateforme de test 5G dont les agriculteurs puissent bénéficier. L’enjeu étant de faciliter leur quotidien, grâce à une connectivité performante et sécurisée, capable de transférer en quasi-temps réel d’importantes quantités de données.

Le projet Engage5GandBeyond a pour but de construire et opérer un réseau de plateformes ouvertes, nationales et souveraines offrant des services pour l’expérimentation 5G. Il est porté par b<>com et regroupe plusieurs acteurs : CHU de Rennes, Eurecom, EDF, Nokia, Orange, Images & Réseaux.

 

La connectivité pour répondre aux cas d'usages de l'agriculture

Le 17 octobre à la ferme expérimentale de Derval, b<>com est intervenu comme fournisseur de technologies sur la partie connectivité 5G. Ce réseau permettra d’utiliser des nouvelles technologies de manière fiable n’importe où et de favoriser la réalisation de suivi d’actions par des robots de maraichage et la détection de comportements anormaux des animaux via des intelligences artificielles.

Plusieurs cas d’usages spécifiques à l’agriculture ont ainsi été testé :  la robotique en culture, le monitoring des animaux au pâturage, la télésurveillance et le monitoring d’animaux en bâtiments, avec assistance par l’IA, la télémédecine vétérinaire, le télé-enseignement.