En effet, depuis 2 ans, la société rennaise Astellia, en tant que membre-actionnaire, travaille avec b<>com au sein d’une équipe dédiée aux nouvelles architectures réseaux. L’objectif de ce laboratoire d’innovation est de déployer les fonctions réseaux virtualisées au sein d’équipements banalisés ; équipements qui fournissent à la fois les ressources de connectivité et de routage, mais également des capacités de traitement et de stockage. Et dans un environnement où le trafic et le nombre de terminaux explosent, où les contenus se diversifient, où le besoin d'instantanéité est pregnant, les infrastructures doivent être scalables. Pour être capable de s'adapter à un changement d'échelle, la dématerialisation des fonctions réseaux est la clé.
L’application b<>com intégrée dans les solutions d’Astellia permet de tirer parti des technologies NFV/SDN (Network Function Virtualization / Software Defined Networking) de manière plus simple et efficace. « L’application TAP Manager renforce la qualité de service et in fine améliore l’expérience de nos clients » affirme Julien Lecoeuvre, co-fondateur et CTIO d’Astellia.
Cette intégration d’une technologie b<>com au sein d’un produit industriel par un membre-actionnaire est un excellent exemple de la vocation de l’IRT : être un outil pour accélérer l’innovation de nos partenaires. Au delà des équipes d'Astellia, ce projet a impliqué des chercheurs et ingénieurs d’Orange et de b<>com au sein d'une équipe pluridisciplinaire et intégrée. Ce projet a impliqué des chercheurs et ingénieurs d’Astellia, naturellement, mais aussi et de b<>com au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Prochainement, b<>com présentera de nouvelles innovations dans le domaine des technologies 5G, notamment sur la convergence des réseaux d'accès et sur l'internet des objets. RDV sur le stand de b<>com au Mobile World Congress, plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile, du 27 février au 2 mars à Barcelone !