L'Euro 2024 diffusé en HDR : opération ponctuelle ou vraie tendance ?

euro-2024-hdr

À quelques semaines de l’Euro 2024 de football, M6 fait le choix de diffuser sur la TNT les matchs en version HDR. Alors, opération ponctuelle ou tendance de fond ? Notre experte en broadcast Tania Pouli apporte son analyse.

La diffusion d’un événement européen tel que l’Euro de football en HDR : selon toi, opération ponctuelle ou tendance de fond ?

Aujourd'hui, la diffusion de ce type d'événement en HDR reste anecdotique (au moins en France), même si la production de ces mêmes événements se fait de plus en plus en HDR. Cela s'explique simplement par le nombre relativement faible de chaînes de télévision  disposant d'une infrastructure compatible HDR de la production à la diffusion. Au fur et à mesure que les chaînes TV fond la transition vers le HDR, la diffusion de ce type d'événements en HDR augmentera également.

Quel intérêt ont les chaînes TV à produire et diffuser leurs contenus en HDR, ou à convertir leurs contenus vers du HDR, plutôt que d’exploiter l’UHD ?

Le format UHD propose plusieurs améliorations de la qualité de l'image : une résolution et une fréquence d'images plus élevées ainsi que le passage au HDR en sont les principales. Bien que l'augmentation de la résolution ait été la première caractéristique adoptée par l'UHD, nous constatons aujourd'hui que ce n'est pas nécessairement celle qui offre le plus grand gain de qualité visuelle, surtout si l'on considère les coûts associés en termes de stockage, de bande passante et d'énergie.

Le passage du SDR au HDR, que ce soit par une production HDR native ou par des conversions, offre un gain bien plus important en termes de qualité d'expérience, avec une augmentation minimale en termes de ressources nécessaires. En fait, dans les productions et les tests récents, une observation commune est que les avantages du HDR sont déjà visibles en résolution HD, avec un gain minime en passant à la résolution UHD.

Dans cette optique, les producteurs et diffuseurs de contenu peuvent viser une diffusion HD HDR pour offrir à leurs téléspectateurs une expérience supérieure, sans avoir à supporter les coûts d'une transition UHD complète.

Peut-on déjà assister à de telles opérations pour d’autres domaines que le sport ?

Les sports en direct ainsi que les grands événements culturels (festivals de musique par exemple) ont traditionnellement servi de premiers tests pour la transition vers de nouveaux formats et de nouvelles technologies : production numérique, passage de la SD à la HD, puis HDR etc. Je pense notamment à la Coupe du monde de Football 2018 et aux JO d'hiver 2018, où une transition s'est faite vers les formats UHD-HDR.

Les contenus cinématographiques (films, séries télévisées) sont déjà proposés en HDR sur de nombreuses plateformes de streaming, avec des versions SDR et HDR en cours de production. Le cinéma s'y met aussi ; par exemple, au dernier festival de Cannes, on a pu assister à des sessions de diffusions de film produits en HDR.

À mesure que l'adoption des flux de production HDR se généralise, la transition des petites productions deviendra plus facile et plus rentable. Pour certains types de contenu, le gain visuel du HDR sera moins important (les talk-shows par exemple). Cependant, dans tous les cas, outre les améliorations potentielles de la qualité, le HDR offre également une plus grande liberté en termes de production, car il y a moins de contraintes d'éclairage, et des variations de couleur et de contraste plus subtiles peuvent être représentées.

L’expérience utilisateur dans tout ça ?

La qualité de l'expérience de l'utilisateur final est l'un des principaux critères de cette transition. Le défi pour les chaînes de télévision est actuellement de déterminer la combinaison de fonctionnalités qui offre une amélioration significative de la qualité de l'expérience, tout en minimisant les coûts et l'augmentation de la consommation d'énergie.

L'un des moyens d'y parvenir est de recourir à de nouvelles normes de compression qui permettent d'obtenir la même qualité visuelle pour un débit binaire nettement inférieur, ce qui motive l'adoption croissante de la technologie HDR, qui a un rôle clé à jouer dans cette équation, car elle peut permettre à l'utilisateur final de bénéficier d'une meilleure qualité d'image. Bien entendu, il doit être équipé d'un téléviseur compatible HDR pour en profiter.