Intelligence augmentée et efficacité énergétique pour répondre aux enjeux industriels

strategie-innovation-2024

En choisissant d’embarquer l’intelligence augmentée et l’efficacité énergétique au cœur de ses projets technologiques, b<>com enrichit sa stratégie pour les prochaines années. Et garde comme priorité d’apporter des solutions aux enjeux de ses membres industriels. Thierry Lucidarme, Directeur Exécutif Stratégie Innovation et Performance chez b<>com, fait le point.

Comment l’IRT b<>com définit-il sa stratégie avec ses parties prenantes ?

Depuis sa création, b<>com construit sa stratégie et sa vision aux côtés de ses membres industriels. Après plus de dix ans, nos compétences ont bien évolué, ainsi que notre environnement technologique. Il était donc normal de faire un exercice stratégique en profondeur avec nos membres, en les interrogeant sur la période 2025-2030, afin de nous projeter collectivement. Cet exercice a fait ressortir leurs enjeux prioritaires. En menant des projets répondants aux besoins identifiés de nos industriels, et en les enrichissant grâce aux expertises académiques, l’IRT se met véritablement au service de la compétitivité des filières de l’industrie.

La diversité de nos partenaires industriels et la transversalité de l’IRT permettent une exploitation optimale de nos technologies numériques, applicables pour différents cas d’usage et dans plusieurs domaines. C’est une vraie richesse. Par ailleurs, b<>com valorise ces technologies chez nos clients pour répondre à des besoins similaires.

Comment définis-tu le nouvel ADN de l’IRT b<>com ?

Comme annoncé l’an passé lors du lancement de notre feuille de route Ambition 2035, l’IRT continue d’avancer pour devenir une référence dans la capacité à concilier recherche, innovation et développement durable. De plus, b<>com a bien intégré l’évolution des tendances de ces dix dernières années vers l’intelligence augmentée* ainsi que la nécessaire contribution des technologies du numérique à l’efficacité énergétique des processus industriels.

b<>com maintient ses activités historiques de traitement des signaux, des contenus et des réseaux. Soutenues par notre maîtrise des technologies sécurisées de l’information (cloud, cybersécurité et infrastructure), elles s’enrichissent dorénavant de deux nouveaux facteurs disruptifs devenus incontournables : l’intelligence augmentée et l’efficacité énergétique ; qui viennent compléter les piliers de notre stratégie d’innovation.

Conceptualisation alternative de l'IA, qui se concentre sur le rôle d'assistance de l'IA (aide à la prise de décision) soulignant le fait que la technologie cognitive est conçue pour améliorer l'intelligence humaine plutôt que la remplacer. 

thierry-lucidarme

Thierry Lucidarme

Directeur Exécutif Stratégie Innovation et Performance

Le nouvel ADN de b<>com : mettre les technologies sécurisées de l’information au service du traitement des signaux, des contenus et des réseaux dans une perspective d’intelligence et d’efficacité énergétique augmentée. 

Intelligence augmentée, efficacité énergétique : le prisme de la transformation de b<>com ?

Grâce à son positionnement transverse, b<>com peut intégrer l’intelligence artificielle dans toutes ses dimensions. Et ce à plusieurs niveaux et dans des technologies très différentes, comme par exemple en l’intégrant dans du hardware de traitement de la vidéo, pour optimiser l’allocation de tâches de calcul dans le cloud ou pour localiser des mobiles dans les systèmes xG. Cette intelligence augmentée est un levier crucial pour faire gagner en efficacité énergétique.

piliers-stratégie-innovation

En effet, l’IA peut être un des moyens pour diminuer la quantité de gaz à effet de serre produite par les processus industriels, voire par les technologies numériques elles-mêmes. Je pense là par exemple au jumeau numérique modélisant au plus tôt les dérives des systèmes et aux algorithmes d’IA frugaux. b<>com a développé une conscience des potentiels gains de performances énergétiques de ses innovations et souhaite désormais, avec ses membres actifs sur le sujet, augmenter l’efficacité de ses solutions sur ces aspects.

Ensemble, l’intelligence augmentée et l’efficacité énergétique créent une dimension d’efficacité augmentée , qui renouvelle ainsi la proposition de valeur des compétences historiques de l’IRT b<>com.

Quelles synergies avec l’écosystème de b<>com s’intègrent dans cette stratégie ?

Par son positionnement transverse, b<>com a toujours eu vocation développer des collaborations et des cas d’usage sur une multitude de filière. Sur le territoire, nous travaillons depuis toujours avec l’écosystème d’Images & Réseaux, mais nous avons aussi des liens avec ID4Mobility sur les enjeux mobilité et nous souhaitons aussi évaluer notre capacité à aider les filières agri et agro, en lien avec la Région Bretagne

À l’échelle nationale, France 2030 encourage tous les instituts réunis dans l’association FIT (French institutes of Technology) à s’allier autour de programmes ou de grands projets emblématiques. Nous avons développé une proximité avec l’IRT St Exupéry et lancé avec lui l’Alliance Connectivité autour des enjeux du continuum terre-mer-air. Nous travaillons aussi les rapprochements avec certains instituts de la Transition Energétique (ITE), avec quelques belles annonces prochainement !