Space
Un satellite "perdu" retrouvé après 25 ans par space.com
Après avoir disparu des radars pendant 25 ans, le satellite expérimental S73-7, lancé en 1974, a été retrouvé grâce aux données de suivi de la U.S. Space Force. Ce satellite, partie intégrante du "Système Hexagon", avait été déployé depuis le plus grand satellite KH-9 Hexagon et était censé se gonfler dans l'espace pour servir de cible de calibration pour des équipements de télédétection. Malheureusement, son déploiement a échoué et le S73-7 a fini par se perdre dans l'immensité de l'espace, ajouté au vaste cimetière des débris spatiaux.
L'astrophysicien Jonathan McDowell, du Centre d'Astrophysique Harvard-Smithsonian, a expliqué dans une interview avec Gizmodo que le S73-7 était particulièrement difficile à détecter en raison de sa faible section radar, ce qui suggère que ce qui a été retrouvé pourrait simplement être une partie du ballon ou son dispositif de lancement, plutôt que le satellite lui-même. Cette situation rend le suivi complexe, étant donné que plus de 20 000 objets sont actuellement en orbite et que les associer avec des satellites déjà connus est un processus délicat et plein de défis.
Cette redécouverte met en lumière le problème croissant des débris spatiaux et les défis auxquels les agences spatiales doivent faire face pour surveiller et cataloguer ces objets. Avec l'augmentation des lancements de missions, la densité des débris dans l'espace s'accroît, rendant essentiels des systèmes de suivi précis et fiables pour prévenir les collisions potentielles et assurer la sécurité des opérations spatiales.