Science
Des scientifiques recréent des synapses avec du sel et de l'eau par sciencealert.com
Des scientifiques de l'Université d'Utrecht, aux Pays-Bas, et de l'Université Sogang, en Corée du Sud, ont fait une percée significative en créant une cellule cérébrale artificielle utilisant une simple solution de sel et d'eau. Ce nouveau dispositif, appelé iontronic memristor, imite le fonctionnement des synapses, ces structures essentielles qui permettent aux neurones du cerveau humain de transmettre des signaux.
De la taille de quelques cheveux, ce memristor fonctionne grâce à un canal conique par lequel des ions se déplacent en réponse à des impulsions électriques. Ce processus modifie la conductivité électrique de la synapse artificielle, permettant ainsi de simuler la capacité du cerveau à enregistrer et à rappeler des informations.
Cette innovation ouvre des perspectives prometteuses pour le développement de technologies informatiques qui pourraient un jour rivaliser avec la complexité et l'efficacité du cerveau humain. Elle illustre également le potentiel des synapses artificielles à être adaptées pour des tâches spécifiques, offrant ainsi la possibilité de concevoir des ordinateurs beaucoup plus performants et efficaces.