Laval Virtual : Les technologies immersives au service du jumeau numérique

b-com at Laval Virtual 2023

La 25ème édition de Laval Virtual, l’événement phare des technologies immersives, se tient du 12 au 16 avril. b<>com sera présent aux côtés de plusieurs acteurs de l’écosystème rennais. La réalité augmentée, la réalité virtuelle au service du jumeau numérique seront au cœur des démonstrations technologiques de nos experts. Rendez-vous hall A, stand A86.

Construire et maintenir un jumeau numérique 3D du monde réel avec /AR Cloud/

Jérôme Royan, architecte principal en charge des sujets réalité augmentée, réalité virtuelle et machine learning, présentera la plateforme b<>com /AR Cloud/ à travers une application de réalité augmentée collaborative permettant de visualiser des contenus 3D en direct sur le stand et ses alentours, à partir d’un casque de réalité augmentée et d’une tablette.

digital twin

b<>com /AR Cloud/ est une plateforme de réalité augmentée déportée sur le cloud ou en bordure capable d’être utilisée sur des sites à large échelle, comme un chantier de construction ou une usine. Basée sur un réseau privé 5G ou wifi privé, cette technologie permet des expériences de réalité augmentée à large échelle, comme par exemple l’affichage du jumeau numérique d’un bâtiment en construction afin de contrôler la conformité des travaux.

 

Cette plateforme souveraine permet d’offrir des expériences de réalité augmentée persistantes, précises et collaboratives dans des environnements complexes, de grandes échelles et dynamiques (comme des usines ou des chantiers de construction). Les services déployés sur la plateforme permettent la création et la mise à jour d’un jumeau numérique de l’environnement réel à partir de l’ensemble des dispositifs de réalité augmentée qui y sont connectés (Hololens, tablette IOS ou Android), tout en localisant précisément ces mêmes dispositifs dans l’environnement réel. En partenariat avec Eiffage, Artefacto et Siemens, des expérimentations de cette plateforme ont été réalisées sur des sites de construction ou dans des usines afin d’adresser plusieurs cas d’usage de réalité augmentée, tels que le contrôle de conformité, l’aide à la navigation et à la maintenance.

 

Optimiser la conception de systèmes avec *Ngagement*

Guillaume Jégou, responsable du labo technologies facteurs humains présentera les fonctionnalités de la plateforme en réalité virtuelle, notamment autour d’un cas d’usage sur la conception et l’aménagement d’une salle de contrôle. Une démonstration multi-utilisateur utilisant à la fois un PC et la réalité virtuelle est également prévue.

Virtual reality human factors

b<>com *Ngagement* est un outil de conception et d'analyse comportementale en réalité virtuelle, qui intègre les outils permettant de concevoir, auditer et tester des environnements complexes plus riches en toute agilité. Ces environnements peuvent être conçus grâce aux outils immersifs intégrés ou importés à partir de jumeaux numériques représentant des espaces réels.

Il permet d’explorer de nouveaux concepts et de réduire les risques liés à l'utilisation de futurs systèmes complexes, dès les premières phases de conception. En immergeant l’utilisateur dans un jumeau numérique du futur environnement à appréhender, l'utilisation du système peut être évaluée avant sa mise en production, permettant ainsi d’accélérer la mise sur le marché et de réduire les coûts liés à des difficultés d’usages.

Cette technologie offre plusieurs avantages : 

  • La conception, la simulation et le test avec les utilisateurs finaux ;
  • L’accès à des outils standardisés pour la mesure des facteurs humaines
  • L’exploitation de l’IA et des technologies cognitives pour objectiver les mesures d’interaction, de performance et d’acceptation.

 

Ce salon sera également l'occasion de découvrir l'offre de formation de b<>com sur ces différentes technologies.

  • La formation[AR Cloud : Augmented Reality in the Cloud] vous guide dans la prise en main de b<>com /AR Cloud/.
  • La formation[Acceptabilité psychologique et physiologique des univers immersifs] permet de faciliter l'acceptation des technologies immersives par les utilisateurs finaux, notamment en s'assurant du confort d'utilisation et en prévenant les risques d'usages.
  • La formation [Analyse comportementale par bio-capteurs] apporte une méthodologie spécifique pour une adoption optimale des capteurs physiologiques, afin de garantir l'exploitabilité des données collectées.

En savoir plus

réservez votre rendez-vous privé avec nos experts :
* champs obligatoires