Technologies Facteurs Humains

Assistants intelligents, voitures autonomes, interfaces cognitives, aide à la décision automatisée…les nouveaux enjeux technologiques nous amènent à repenser en profondeur la relation entre l’humain et la machine.

Labo bcom - technologies facteurs humains
© Fred Pieau
Pour permettre une réelle coopération homme-machine, le laboratoire Technologies Facteurs Humains analyse et anticipe les comportements humains afin de concevoir des environnements intelligents à la fois efficaces, intuitifs et adaptés.

Dans cette optique, il crée des solutions fondées sur son expertise en psychophysiologie, sciences cognitives et design d’interactions. Grâce aux meilleures méthodes d’analyses et de simulations, il développe des technologies d’interactions centrées utilisateurs et de mesures comportementales objectives, pour accompagner la transformation digitale du monde industriel et l’expérience nouvelle de ses clients.

Guillaume Jegou - bcom

Guillaume Jegou

Responsable du labo Technologies Facteurs Humains

A la croisée des Sciences Cognitives et des Facteurs Humains, nous définissons les innovations qui placent l’humain, à la fois comme sujet et finalité de la recherche technologique.
produits et services
b-com relief b<>com Relief

User-centric science

publications scientifiques

31.10.2023

Une distraction librement consentie ? Usages du smartphone de jeunes étudiants

Les jeunes passent de plus en plus de temps sur leur smartphone et leur conscientisation de cet usage mérite d'être questionnée. Pour ce faire, nous avons interrogé des étudiants sur leur utilisation du smartphone. L'analyse des entretiens fait ressortir différents éléments : (1) les étudiants disent ressentir une culpabilité à passer trop de temps sur leur smartphone, souvent basée sur un…

lire la publication

31.10.2023

A la recherche du temps perdu sur smartphone. L’impact des outils de monitoring sur la régulation des usages.

Les smartphones sont aujourd'hui massivement utilisés et posent des questions en termes de responsabilité numérique. En parallèle, les applications de suivi du temps d’utilisation sont devenues un sujet d'intérêt général. Cependant, peu d'études expérimentales étudient les effets réflexifs de ce contrôle (monitoring) sur les utilisateurs. Cet article présente ainsi une expérimentation…

lire la publication

18.01.2024

An Efficient Deep-Learning-Based Solution for the Recognition of Relative Changes in Mental Workload Using Wearable Sensors

In this work, a new solution for the automatic recognition of relative changes in mental workload is proposed. Wearable sensors were used to collect EEG, EDA, PPG and eyetracking data from 26 human subjects while performing the nback task with three difficulty levels n ∈ {1, 2, 3}. The objective is to recognize whether the mental workload is increasing, decreasing or stable by comparing the…

lire la publication

01.12.2022

Improving Collaborative Learning in Virtual Reality With Facial Expressions

This article presents an approach to improve collaborative learning in terms of performance &amp; satisfaction through the generation of non-verbal behavior of users displayed on their avatar in virtual reality. Various works have focused on the behavioral realism of avatars, which can considerably improve interactions. The purpose of this paper is to investigate the impact of displaying the…

lire la publication