De quoi êtes-vous le plus fier sur ces dix années ?
Vincent Marcatté : Que nous soyons toujours réunis 10 ans plus tard ! Et ce, en étant fiers des accomplissements, heureux de nous projeter vers les 10 prochaines années. Nous avons réussi à embarquer de nombreuses parties prenantes dans cette aventure et c’est bien ce collectif qui a permis à b<>com de créer de l’emploi. Je demeure également très fier des valeurs et de l’ambition que nous nous sommes donnés il y a dix ans autour de la création de la marque. Innover pour le bien commun, ça semble banal aujourd’hui, ça ne l’était pas à l’époque.
Jean Le Traon : Du bilan global et en particulier de la pertinence des projets de recherche. L’appétence de nos chercheurs académiques à y participer (sans volontaires, pas de projet !), le rythme soutenu de ces projets sur dix ans, témoignent de ce que Vincent relève : au-delà des administrateurs que nous représentons, c’est bien toute la communauté b<>com qui adhère.
Quel a été le plus grand défi ?
Vincent Marcatté : je ne sais pas s’il y a eu un défi plus grand que les autres dans la somme des défis que nous avons eus à gérer ? (rires) La labellisation initiale, en 2012, a bien sûr été le défi fondateur. Mais il est probable que le plus grand défi dans la durée soit celui-ci : rien n’est jamais acquis ! S’assurer que b<>com soit perçu comme une solution, garder le niveau d’engagement de tous ceux qui s’investissent est un défi quotidien et il va perdurer.
Jean Le Traon : imposer une nouvelle structure, un ‘objet numérique non identifié’ comme b<>com, dans un écosystème innovant déjà extrêmement dense, c’était un pari ! On a su trouver notre place, originale, sans faire de tort aux acteurs existants.
Un bon souvenir, un moment fort qui vous revient ?
Jean Le Traon : Sans doute la cérémonie des b<>com awards (NDLR : prix internes récompensant les meilleurs travaux et réalisations des b<>comiens). La mise en valeur de nouvelles têtes, la célébration des projets et la convivialité de ces soirées en font un moment unique : c’est là que j’ai pris la mesure de cette culture « b<>comienne », qui est une autre réussite de l’IRT.
Vincent Marcatté : Pour moi l’inauguration du campus rennais, en 2015 et sa mise en lumière par nos amis de Spectaculaires. Nous étions très nombreux et c’est le moment où on réalise, face à cette illumination et ce bâtiment très tangible, « qu’on l’a fait » !
Votre chiffre clé emblématique ?
Vincent Marcatté : 1000, le nombre de b<>comiens qui ont travaillé à la réussite de l’IRT. Il montre bien le brassage, la force de la communauté.
Jean Le Traon : 240 emplois directs créés, pour l’impact sur le territoire.
Où aimeriez-vous voir b<>com dans 10 ans ?
Vincent Marcatté : J’aimerais que b<>com soit une référence internationale sur le numérique responsable. Qu’on sache qu’en France, quand on pense numérique, recherche responsable, on a un institut d’excellence qui a des solutions concrètes pour la transition écologique, énergétique, sociétale et même politique.
Jean Le Traon : je serais heureux qu’on ait réussi à intégrer plusieurs ODD (objectifs de développement durable) dans tous les projets de recherche. La volonté que nous appuyons depuis deux ans maintenant est une première pierre ; mais il faut que ça diffuse, que cela devienne une réalité et une évidence pour tous nos chercheurs b<>comiens. Sans jamais perdre la pertinence technologique qui est la nôtre, bien sûr.
Une chose que vous auriez fait différemment ou que vous aimeriez changer ?
Jean Le Traon : Sans doute un vœu de simplification administrative ? Nous n’en sommes pas vraiment maîtres, mais pouvoir simplifier les processus, alléger le temps administratif nécessaire aujourd’hui nous ferait tous gagner en agilité.
Vincent Marcatté : En toute honnêteté, j’avoue ne pas avoir de regret majeur car j’ai le sentiment qu’à chaque instant, nous avons pris les décisions et fait les choses du mieux que nous le pouvions ? Après, il est clair que j’aurais aimé embarquer encore plus d’acteurs, industriels notamment, en dehors de nos secteurs d’activité initiaux. Cela reste un bel objectif pour les années à venir, poursuivre l’ouverture et convaincre de grands décideurs, dont la parole porte, de nous rejoindre.
Et si b<>com était ? par Vincent Marcatté
Un personnage célèbre ? un couple, Marie et Pierre Curie, qui a tout donné pour démontrer que la science était une solution aux problématiques humaines, quels que soient les vents contraires.
Un animal ? le dauphin, animal qui vit en groupe, est très intelligent et respectueux, un être inspirant.
Une chanson ? « Bohemian Rhapsody » de Queen, pour le format atypique qui dérange, et le mix iconoclaste entre des styles musicaux.
Et si b<>com était ? par Jean Le Traon
Un végétal : le roseau, qui plie mais ne rompt jamais !
Un personnage célèbre : Sun Tzu, non pas pour l’art de la guerre mais bien celui du positionnement et de l’anticipation.
Une musique : « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski, pour la diversité des 10 pièces musicales et l’ouverture flamboyante qui m’évoque la qualité du rayonnement de b<>com.