Alors qu’il est plus que jamais fondamental que la France et l’Europe retrouvent leur souveraineté numérique, b<>com peut se féliciter, avec seulement 10 années d’existence, du rôle clé qu’il joue au service de cette reconquête, à travers les innovations qu’il a mise sur le marché et les partenariats industriels qu’il a su nouer, déclare Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com
Des innovations technologiques majeures dans le numérique
Depuis sa création b<>com a su réunir le meilleur de la recherche académique et industrielle pour concevoir, éditer, développer et fournir des innovations technologiques majeures dans les domaines des infrastructures/réseaux, du traitement/distribution du son et de l’image et de la cybersécurité. Au total, une trentaine de produits et services à destination des industriels ont été mis sur le marché.
« Nous élargissons toute la chaine de valeur que nous couvrons en ajoutant à notre positionnement d’explorateur et de développeur, une mission d’éditeur et de distributeur sur les marchés de nous adressons » poursuit Bertrand Guilbaud.
Focus sur quelques solutions emblématiques :
Infrastructures et réseaux, solution souveraine de 5G privée :
En 2021, b<>com a accéléré, avec le soutien de l’Etat, une action de reconquête autour d’une offre technologique française souveraine pour répondre aux besoins des entreprises en matière de déploiement et d’exploitation de réseau privé cellulaire. Cette technologie, appelée *Dome* est une bulle de connectivité qui répond aux enjeux de la 5G privée en matière de sécurité, de latence, de saturation, de flexibilité et de coûts d’exploitation des réseaux.
Les cas d’usages sont variés à l’image des clients chez qui la solution de 5G privée est déjà déployée : EDF teste ainsi la maintenance de sites industriels à risque, Lacroix travaille l’optimisation des réseaux de distribution d’eau, la SNCF cherche à optimiser la connectivité sur des grands sites de production et de maintenance industrielle, et le CHU de Rennes avance sur l’aide au diagnostic à distance et le projet de bloc opératoire sans fil.
Traitement et distribution de l’image et du son :
b<>com possède des compétences rares liées aux nouvelles caractéristiques et dimensions de l’image (résolution, volumique, colorimétrie, lumière…) et du son (spatialisé).
*Sublima* est un dispositif d’amélioration de l’expérience du spectateur en élargissant significativement la dynamique de lumière (HDR) et le spectre colorimétrique de l’image. Primée en 2017 comme la technologie innovante de l’année, puis élue produit de l’année au NAB show de Las Vegas en 2019, cette solution est désormais commercialisée mondialement par Harmonic et EVS.
Cybersécurité :
La cybersécurité est un enjeu transverse aux différentes expertises de b<>com, à l’image de l’Intelligence Artificielle. L’IRT répond aux besoins des industriels en proposant des solutions souveraines pour sécuriser les réseaux, les flux de données, les contenus et les terminaux :
- *Tag* permet l’identification rapide du piratage de contenus vidéos live. Cette technologie a été intégrée au catalogue de l’industriel Viaccess-Orca depuis 2020.
- *Serenity* se substitue au mot de passe classique en offrant une protection à haut niveau des transactions sur internet.
Ces solutions sont facilement transférables aux acteurs des industries culturelles et créatives, du secteur de la santé, de la défense, de la sécurité et de l’industrie 4.0 et possèdent un haut niveau de maturité technologique.
10 ANS D’INNOVATION EN CHIFFRES
- 20 prix et récompenses
- 25 produits et services
- 40 clients
- 400 brevets
- 120 logiciels
10 ans au service de la souveraineté technologique française et européenne
La reconquête de la souveraineté numérique française est au cœur des ambitions de b<>com depuis sa création. En plus de ses activités technologiques, b<>com :
- œuvre pour assurer une présence française dans 9 organes de standardisation mondiaux (DICOM RTV, MPEG LA, VVC…),
- présente des stands sur les grands salons internationaux de référence (MWC - Barcelone, NAB show - Las Vegas, IBC - Amsterdam…),
- apporte une contribution élevée aux projets européens,
- déploie une stratégie de marque à l’international facilitant l’export de ses solutions.
10 ans de souveraineté numérique en chiffres
- 9 organismes de standardisation
- 7 alliances professionnelles
- Contribution à 15 projets européens : 5G TOURS, Hexa-X, ARTwin …
- 3 organisations open source : Solar, Open air interfac, O-RAN
- 30 salons mondiaux du broadcast, des réseaux et du secteur médical : NAB Show, MWC, IBC, Medica, le Bourget, Vivatech…
- 25 délégations internationales reçues
Une réussite portée par l’efficacité du modèle hybride de l’Institut de Recherche Technologique
La réussite de b<>com repose notamment sur son modèle hybride privé/public qui lui a permis en seulement 10 ans, de fédérer le meilleur du monde de la recherche académique et celui de la recherche industrielle. L’IRT compte ainsi parmi ses actionnaires fondateurs des grands groupes (Orange, Harmonic, Airbus, Naval Group…), des ETI (TDF, Viaccess-Orca, Ekinops…) ainsi que des établissements de recherches et d’enseignement supérieurs de renom (IMT Atlantique, Insa, Inria, CHU Rennes, CHRU Brest, Université Rennes 1…).
b<>com compte parmi les 8 Instituts de Recherche Technologique (IRT) créés par l’Etat dans le cadre des Investissements d’avenir. Sa mission est de concevoir, développer et fournir des technologies innovantes aux industriels qui souhaitent accroitre leur compétitivité dans le domaine du numérique.
FOCUS SUR LA CROISSANCE DE b<>com
- 400 b<>comiens (salariés) - effectifs x2 depuis la création
- 1 000 b<>comiens depuis 2012
- 26 nationalités
- 170 emplois directs
- 70 étudiants
- 17 membres industriels
- 10 membres académiques
Un engagement affirmé en faveur du numérique responsable
b<>com entend être précurseur en matière d’innovation numérique responsable en intégrant la prise en compte de l’impact environnemental et social des futures technologies, en amont de leur conception.
« Les 10 prochaines années de cette aventure humaine seront placées sous le signe du développement de technologies numériquement responsables. Les ODD seront placés au cœur de notre stratégie : ils doivent guider nos travaux de recherche et nos innovations, ils doivent être un levier d’innovation contraignant pour que le numérique de demain soit compatible avec nos enjeux de société et ceux de la planète » déclare Bertrand Guilbaud.