À l’approche de la European Cyber Week, qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2025 à Rennes, Thierry Lucidarme, CTO chez b<>com, nous éclaire sur la menace grandissante des deepfakes, notamment interactifs, et sur les technologies innovantes développées pour protéger la fiabilité des contenus numériques.
Lors de l’édition précédente de la European Cyber Week, Capgemini et b<>com présentaient une démo de b<>com *Tag* pour lutter contre la fraude vidéo, que s’est-il passé depuis ?
En 2024, b<>com s’est alliée à Capgemini pour mettre en avant une démonstration innovante de b<>com *Tag*, une technologie de tatouage numérique invisible spécifiquement conçue pour détecter et contrer les deepfakes, y compris les plus sophistiqués. Ce partenariat a été exposé lors de la European Cyber Week et ensuite à Vivatech 2025, confirmant l’efficacité et l’autonomie de la solution, capable de tracer intégralement les vidéos sans recours au cloud ni aux métadonnées.
Les deepfakes en général sont une menace majeure. Pouvez-vous nous rappeler leur ampleur actuelle ?
Les deepfakes, qu’ils soient classiques ou interactifs, constituent aujourd’hui un vrai défi : les fraudes par deepfake ont augmenté de plus de 2 137 % en trois ans. Elles représentent désormais 6,5 % des attaques de fraude dans le monde, causant plus de 200 millions de dollars de pertes rien qu’au premier trimestre 2025.
Qu’est-ce qu’un deepfake interactif et pourquoi est-ce un nouveau type de menace ?
Un deepfake interactif est une évolution récente des deepfakes traditionnels. Là où un deepfake classique modifie simplement une image ou une vidéo de façon fixe, le deepfake interactif est capable de réagir en temps réel, par exemple en simulant un échange verbal ou une interaction dynamique, ce qui augmente la confiance de celui à qui il est destiné, potentiellement à son plus grand préjudice. Cela signifie que ces contenus peuvent tromper plus efficacement en adaptant leur scénario d’interaction pendant une communication, ce qui rend la détection beaucoup plus complexe et augmente les risques de cybersécurité.
Quelles solutions techniques sont utilisées pour détecter ces manipulations ?
On distingue plusieurs familles de solutions. Certaines analysent les images ou vidéos sans nécessiter l’intégration préalable de données supplémentaires, mais leur taux de détection est encore trop faible. D’autres solutions, fondées sur le tatouage numérique (digital watermarking), inscrivent une marque invisible dès la création pour garantir l’authenticité totale du contenu, garantissant un excellent taux de détection. La technologie b<>com est basée sur le watermarking, sans échange de méta-données.
Quels sont les avantages de la technologie b<>com *Tag* par rapport aux autres ?
La solution garantit l’intégrité de chaque image, détectant toute modification comme le remplacement ou la suppression d’un visage ou d’un élément. Elle peut s’insérer à tous les niveaux de la chaîne vidéo (caméras, montage, transcodage, SaaS) offrant une protection robuste. De plus, elle ne nécessite aucun transfert de méta-données, ce qui garantit la souveraineté des contenus, avec un impact énergétique très faible et une grande simplicité de déploiement.
Est-elle facile à intégrer pour les professionnels du secteur ?
Oui, *Tag* est conçue pour une intégration fluide dans les chaînes de production existantes. Elle s’adresse aux fabricants de matériel, aux éditeurs de logiciels et aux diffuseurs, ce qui permet une adoption sans complexifier les processus ni ralentir la production.
En quoi cette innovation est-elle stratégique pour b<>com ?
Elle illustre notre engagement pour une cybersécurité souveraine et responsable, capable de restaurer la confiance dans les contenus audiovisuels à l’ère des deepfakes et de l’IA générative.
Thierry Lucidarme et d'autres experts b<>com seront présents à la ECW, vous aussi ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire pour organiser une rencontre.
Si vous n'êtes pas présents sur ce salon, mais que vous êtes tout de même intéressés par ces sujets, vous pouvez tout à fait nous contacter pour programmer notre rencontre.