Human Design Group (HDG), membre investisseur de b<>com et expert reconnu en ergonomie et facteur humain, collabore étroitement avec b<>com autour de la plateforme b<>com *Relief*. Ce partenariat de recherche innovant allie expertise humaine et technologies avancées pour répondre aux enjeux des systèmes complexes Dans cette interview croisée, Guillaume Jégou, responsable de l’activité Facteurs humains chez b<>com, et Guillaume Calvet, directeur R&D Facteurs humains chez HDG, partagent les coulisses de cette collaboration fructueuse qui a donné naissance à une technologie licenciée, illustrée récemment par une expérimentation menée avec le CNES.
Pouvez-vous nous présenter b<>com *Relief*?
Guillaume Jégou : b<>com *Relief* est une plateforme logicielle intégrée qui combine capteurs cognitifs, outils de simulations et analyses IA pour mesurer les facteurs humains dans des environnements critiques. Elle collecte des données en temps réel afin d’analyser le comportement, la cognition et l’état physiologique des opérateurs pour optimiser la conception et la sécurité des systèmes complexes.
Guillaume Calvet : En tant que membre investisseur de b<>com, Human Design Group apporte son savoir-faire en ergonomie et en conception centrée utilisateur. *Relief* a permis d’élargir l’éventail de notre offre auprès de nos clients. Notre rôle est d’accompagner les acteurs industriels dans l’intégration de *Relief* pour améliorer la fiabilité, la sécurité et l’ergonomie des environnements de travail.
Simulation, technologies cognitives : l’expérimentation avec le CNES a récemment attiré l’attention. Pouvez-vous expliquer en quoi elle consiste ?
Guillaume C.: L’expérimentation s’est déroulée au centre de simulation SENS à Toulouse, un environnement immersif conçu pour simuler des situations extrêmes. Des capteurs d'activités physiologiques ont permis de mesurer leur rythme cardiaque, respiration, mouvements et capturent les échanges pour analyser en temps réel leur état et leur cohésion.
Guillaume J. : Ces données ont été utilisées pour évaluer la synchronisation des actions, la cohésion de groupe et détecter des signes de stress ou de vigilance. Les capteurs d’eye tracking permettent, par exemple, de mesurer la taille de la pupille, indicateur de stress et de charge mentale, ou encore de détecter l’attention, lorsque l’opérateur n’est plus concentré sur sa tâche. Dans des environnements complexes, ce type d’information est crucial car il permet d’anticiper les risques et d’adapter la conception des systèmes pour renforcer la sécurité et la fiabilité des opérations. Ces mesures sont cruciales pour préparer les astronautes à des missions longues en orbite.
En dehors du spatial, quels sont les autres usages de b<>com *Relief* ?
Guillaume J. :*Relief* a été conçue pour faire de la simulation industrielle, dans tout type de secteur dès lors que l’on trouve des systèmes complexe où les facteurs humains impactent la performance et la sécurité, que ce soit en formation ou remédiation, en gestion des risques ou en optimisation ergonomique.
Guillaume C. : Par exemple, EDF utilise *Relief* pour concevoir les salles de contrôle du futur. Cette plateforme permet d’étudier en profondeur les interactions opérationnelles des techniciens et les interactions homme-machine, afin de garantir sûreté, efficience et confort.
Que signifie être membre investisseur de b<>com pour HDG dans la collaboration autour de la recherche appliquée ?
Guillaume C. : Être membre investisseur de b<>com nous donne accès à un réseau d’excellence où la recherche avancée rencontre l’innovation industrielle. Cela nous permet de codévelopper des projets innovants comme la plateforme immersive ProuVR (basée sur la technologie *Relief*) dédiée à la conception rapide et à l’évaluation des salles de commande nucléaires (Ergo’IA 2023).
Guillaume J. : Nous avons également mené des recherches sur des assistants virtuels adaptatifs pour cockpit. Une étude avec HDG et l’ENIB a été présenté en 2025 sous forme de publication « Pilot study on virtual assistant design for new generation aircraft cockpit ». Nous visons à optimiser la communication et l’incarnation de ces assistants pour améliorer l’assistance des pilotes. Ces collaborations illustrent la force du modèle b<>com, qui fédère compétences et expertises pour créer des innovations concrètes au service de secteurs variés.
Comment une entreprise intéressée par la plateforme *Relief* peut-elle s’y prendre pour en bénéficier ?
Guillaume J. : Une entreprise intéressée peut prendre contact avec b<>com et/ou HDG, qui travaillent de pair pour étudier ensemble les besoins, la faisabilité du projet et les spécificités du contexte. Il est possible d’acquérir une licence d’utilisation de la plateforme ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour assurer une mise en œuvre optimale, conforme aux attentes industrielles.
Guillaume C. : En collaborant étroitement, b<>com et HDG apportent une expertise complémentaire pour co-concevoir les solutions, affiner les scénarios d’usage, et garantir un déploiement réussi adapté aux réalités opérationnelles de chaque client, y compris en s’interfaçant avec les systèmes industriels existants.
Intéressés ? Prenez contact afin d'étudier ensemble vos besoins :