Une application pour prévenir les collisions en entrepôt

securite-logistique-industrie

Les accidents du travail dans les secteurs du transport et du stockage représentent plus de 260000 cas (UE,2022). Les entrepôts logistiques, où circulent piétons et chariots, sont particulièrement concernés. Afin de prévenir ces accidents et de protéger au mieux les manutentionnaires, la société logistique Sofrastock International, filiale de Renault Group, ont fait le choix de l’innovation technologique. b<>com, Renault Group via la Software République et Orange ont développé et expérimenté une solution d’alerte des opérateurs en cas de danger. Rapide à déployer, y compris sur un site contraignant et changeant, l’application se base sur des technologies de localisation à partir d’une simple caméra. Jérôme Royan, VR, AR, AI Senior Scientist chez b<>com, a mené le développement et les tests de la solution.

Jérôme, à quel problème faisait face les équipes logistiques de Sofrastock International ?

La société logistique SofraStock International gère un stock de pièces automobiles dans l’un de ses entrepôts. Y circulent en proximité les manutentionnaires piétons et des chariots élévateurs, avec une visibilité parfois limitée ou nulle lorsque le manutentionnaire travaille par exemple derrière des cartons et dans un environnement changeant régulièrement. Les gares de déchargement et les zones de contrôle des arrivées sont particulièrement propices aux accidents, avec des flux de circulation denses, entraînant des situations de potentielles collisions. C’est dans ce contexte que SofraStock International et la Software République de Renault Group souhaitent innover pour améliorer la sécurité des travailleurs sur site.

Plusieurs solutions ont déjà été testées. Elles avaient pour but de localiser les manutentionnaires et les chariots, afin d’alerter en cas de situations dangereuses. Mais cette localisation manquait de précision, notamment à cause des rayonnages métalliques, sources d’interférences dans les signaux radio utilisés par ces solutions. De plus, le déploiement de ces solutions nécessite l’installation de nombreuses cellules radio sur le plafond de l’entrepôt avec un cout de déploiement important.

Pour y répondre, quelle solution avez-vous développé ?

Nous avons développé avec Renault Sofrastock et Orange Business Service et l’accompagnement de la Software Republic une application de détection de risques de collision. Elle permet, à partir de simples caméras de téléphone portable fixées sur les chariots et manutentionnaires, d’estimer précisément leur localisation, orientation et vitesse. En croisant ces données avec les temps de réaction des caristes et la distance de freinage des chariots, l’application identifie les situations à risque et remonte des alertes sonores et visuelles. C’est, en quelque sorte, l’équivalent des systèmes anticollisions présents dans les véhicules modernes, mais appliqués aux entrepôts logistiques.

Cette technologie s’appuie sur la plateforme b<>com *Overview*, notre solution déportée de localisation.

Vous avez testé l’application en situation réelle. Comment avez-vous procédé ?

Trois expérimentations ont été menées pour tester et améliorer l’application. La première étape consistait à numériser en 3D une zone de déchargement de 4000m², environnement à risques. Cette étape de cartographie 3D a été réalisée en moins de deux heures, avec uniquement un téléphone portable ! Ensuite, des smartphones (faisant office de caméras connectées pour l’expérimentation) ont été positionnés sur des manutentionnaires et des chariots élévateurs afin d’évaluer la robustesse et la précision de la localisation. Les résultats ont été particulièrement satisfaisants : une précision inférieure à 15cm, une latence d’alerte de 200ms maximum, un système non-affecté par les rayonnages métalliques, ne nécessitant aucun besoin de modification d’infrastructure, et fonctionnant y compris lorsque des obstacles se présentent entre les opérateurs, comme des palettes ou des rayons de stockage.

La prochaine phase consiste à concevoir une caméra connectée endurcie, avec une autonomie supérieure à 8h, et embarquant un composant d’odométrie visuelle-inertielle. Ce dispositif léger porté à l’épaule du manutentionnaire ou fixé au chariot élévateur permettra de remplacer les smartphones utilisés durant ces premiers tests. Le développement de cette caméra reste une étape essentielle pour l’industrialisation de la solution.

De nouvelles fonctionnalités sont à venir sur la plateforme b<>com *Overview*, comme la numérisation initiale de l’environnement à partir de capteurs LiDAR (plus rapide et précis qu’avec un smartphone), la reconstruction 3D de l’environnement sous la forme d’un nuage de point 3D dense ou d’une représentation 3D photo-réaliste (Gaussian Splatting), ainsi que la reconnaissance et la localisation des différents équipements et objets présents dans l’environnement réel. Ces nouvelles fonctionnalités permettront ainsi de maintenir à jour le jumeau numérique de l’entrepôt ou de l’usine, et d’offrir une solution d’inventaire en temps réel.

Quels sont les autres usages industriels de cette technologie ?

Dans ce cas précis, la solution répond à un besoin de sécurité dans les entrepôts. Mais elle peut s’appliquer à d’autres cas d’usages industriels : l’aide à la navigation d’humains et de robots autonomes, la réalité augmentée à large échelle pour de l’aide à la maintenance ou à l’assemblage, la visualisation in-situ des données des capteurs IoT de l’usine, ou encore le contrôle qualité.

Réduire au maximum les accidents du travail est l'une de nos priorités, et l'innovation technologique est un levier clé pour y parvenir. Les expérimentations menées avec b<>com ont été particulièrement concluantes : les contraintes spécifiques d'un entrepôt, avec ses flux et ses infrastructures, ont bien été prises en compte pour créer une solution efficace et rapide à installer.

Felicidade Matos

Stream Industry Director, Renault Group, Software République

Vous souhaitez en savoir plus sur cette application ?
Contactez nos experts par ici