Des technologies pour faciliter la vie des patients et de leur entourage

health technologies

La réalité augmentée, la réalité virtuelle ou encore les réseaux privés 5G ont ouvert de nombreuses possibilités pour faciliter la vie des patients et des personnels soignants et hospitaliers. Aperçu de trois solutions où ces technologies sont appliquées.

La réalité augmentée pour aider au repositionnement en fauteuil

Un patient mal assis dans un fauteuil peut faire face à plusieurs complications : escarres, trouble posturaux, qualité de vie… Les aidants et l’entourage des patients ne sont pas forcément formés pour le repositionner de manière optimale. De plus, le patient n’est pas toujours conscient de son mauvais positionnement.

En partenariat avec le pôle Saint-Hélier à Rennes, les chercheurs de b<>com ont développé un outil destiné aux aidants professionnels et aux aidants familiaux. Une caméra de profondeur filme le patient dans son fauteuil et un algorithme détecte automatiquement les positions 3D des parties du corps : buste, têtes, bras, jambes… Ainsi, il détermine la posture générale du patient et la compare à celle qui aura été préenregistrée en amont, déterminée auprès d’un professionnel de santé. Un retour vidéo en direct indique ensuite à l’aidant quelles parties du corps doivent être repositionnées pour atteindre la posture idéale.

Les avantages de la solution sont nombreux :
- utile pour bien positionner et se rassurer sur le bon positionnement, et gagner en compétence de positionnement ;
- un soignant qui ne connaît pas le patient peut lui aussi le repositionner correctement ;
- facilité  d’installation et d’utilisation.

Opération menée dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire porté par Lorient Agglomération et soutenue par l’État au titre du volet Territoires d’innovation du Programme d’investissements d’avenir, géré par la Banque des Territoires.

augmented reality

La télérééducation en temps réel du patient grâce à la réalité virtuelle

En décembre 2022, b<>com et ses partenaires Artefacto, Apizee et le Pôle Saint-Hélier ont obtenu le prix SOFMER, en présentant leur projet autour du déploiement de scénarios de télérééducation en réalité virtuelle avec avatarisation en temps réel du patient. Remis par la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, ce prix récompense l'innovation technique dans les champs de la rééducation, de la réadaptation, du handicap et de services aux usagers, aidants et professionnels. Artefacto a apporté le moteur de scénarisation ; et Apizee la dimension visio sécurisée avec le praticien à distance. 

L’innovation : une caméra de profondeur reliée à un algorithme détecte en temps réel la posture 3D du patient, soit son positionnement et ses mouvements. Équipé d’un casque de réalité virtuelle sans fil, le patient applique seul, ou accompagné de son praticien en visioconférence, son programme de rééducation en suivant les indications que le praticien lui aura préalablement élaborées. Grâce à l’estimation de posture, les mouvements et positions captés sont appliqués à un avatar 3D, répliqué dans le casque de réalité virtuelle, recréant ainsi un sentiment de proprioception dans l’univers immersif, et réduisant les effets de cybersickness. Les données de posture enregistrées peuvent ensuite être transmises au professionnel, qui peut attester de la qualité et de l’amplitude des mouvements, et éventuellement adapter ou corriger le programme de la prochaine séance de rééducation.

 

Le point de démarcation de ce projet, c'est l'avatarisation en temps réel du corps dans son entier, et sans nécessiter de capteurs portés sur le corps du patient.

Albert Murienne

Responsable d'activité Réalité augmentée

patient-avatarization

Associer réseau privé 5G et réalité augmentée pour créer des salles de réanimation éphémère

Les services de réanimation doivent répondre ponctuellement à des situations de crise, les amenant à aménager des unités de réanimation éphémères dans des zones non-prévues à cet effet, comme par exemple des chambres individuelles le long d’un couloir et sans vitre. Déployer rapidement et facilement un réseau privé 5G pour transmettre les alarmes des appareils de monitoring et de la vidéo permet de rendre la nouvelle zone médicale opérationnelle pour suivre l'évolution des patients dans les meilleures conditions.

Un réseau privé 5G permet de s’affranchir des connectiques, tout en conservant une fiabilité et une sécurité dans la transmission des données patients. La 5G rend également possible la mise en place de solutions vidéos pour soutenir l'activité du personnel soignant. Par exemple, à leur réveil, les patients en service de réanimation peuvent être surpris du dispositif mis en place autour d’eux, notamment du matériel d’intubation. Un mauvais réflexe ou une réaction de panique peut donc entrainer des complications pour le patient. Pour éviter cela, nos chercheurs ont développé un outil d’aide à la supervision du patient basée sur la vidéo. Là aussi, une caméra reliée à un algorithme détecte la position et les mouvements de la tête, des bras et des mains. Si le patient montre des signes d’agitation, une alerte en salle de supervision viendra prévenir le personnel pour qu'il intervienne rapidement et empêche le patient de se désintuber. Le focus est mis sur la précision et la pertinence des alarmes, pour réduire la pollution sonore et visuelle déjà très présente dans les services.

Cette innovation s’inscrit dans le cadre du projet « Engage 5G and beyond », financé par le programme France Relance 2030 et porté par b<>com, avec les partenaires OrangeCHU de RennesEurecomEDFNokia Bell Labs et le pôle Image et Réseaux. Son objectif est de construire et opérer un réseau de plateformes ouvertes, nationales et souveraines, offrant des services pour l’expérimentation 5G appliquée à la santé, l'énergie et l'industrie 4.0.​