b<>com et Fraunhofer présentent le premier court-métrage de fiction en réalité virtuelle au format MPEG-H

b<>com et Fraunhofer IIS présentent, à l'occasion de l'IBC, une chaîne complète de production, de distribution et de playback en audio spatialisé. Celle-ci utilise le format HOA (Higher Order Ambisonics) et le MPEG-H Audio, norme internationale pour le son immersif. La première expérience de réalité virtuelle produite avec ce dispositif est le court-métrage « Vaudeville » réalisé par le studio français de réalité virtuelle DVGroup.

L’environnement de réalité virtuelle présenté à l’IBC garantit une expérience de divertissement d’un niveau d’immersion inégalé. Le mix audio, configuré au format HOA, a été produit en utilisant la suite de plugins b<>com *Spatial Audio Toolbox*. Il est distribué via le codec média 3D Audio Baseline du VRIF basé sur la technologie MPEG-H développée notamment par Fraunhofer IIS.

Autre exclusivité, le contenu est transmis aux casques conformément aux recommandations du Virtual Reality Industry Forum (VRIF) qui améliorent la production et la distribution d’expériences de réalité virtuelle haute qualité tout en mettant en avant l’interopérabilité dans un écosystème ouvert. Pour en savoir plus sur les recommandations du VRIF.

« High Order Ambisonics, ou Scene Based Audio, est un format essentiel pour produire des expériences de réalité virtuelle d’excellence. En collaboration avec DVGroup et Fraunhofer, nous sommes fiers de présenter pour la première fois un écosystème intégral conforme aux recommandations du VRIF permettant une qualité d’expérience inégalée. » explique Ludovic Noblet, Directeur Hypermédia chez b<>com.

Le format audio MPEG-H est un système de codecs audio multi-écrans permettant de transporter des canaux audio, des objets audio ambisoniques et des objets audio contenant des métadonnées, ce qui garantit une liberté de création pour des expériences audio interactives et immersives.

Les avantages du MPEG-H sont :

  • Son immersif : le MPEG-H ajoute des composants audio 3D pour une expérience audio immersive inégalée.
  • Interactivité audio : les consommateurs peuvent régler les éléments sonores en fonction de leurs préférences.
  • Universalité : le MPEG-H permet d’ajuster la lecture en fonction de tous les appareils et quel que soit l’environnement.

Pour une intégration facilitée sur les systèmes de lecture de réalité virtuelle, Fraunhofer IIS propose un SDK Audio de réalité virtuelle permettant de créer une expérience virtuelle avec décodage audio MPEG-H et de garantir le meilleur rendu audio.

« Collaborer avec b<>com sur le développement d’un système audio de réalité virtuelle intégral basé sur le format MPEG-H Audio a été un magnifique exemple d’innovation collective. Approcher le niveau de créativité d’immersion que peut proposer DVGroup est encore plus enrichissant. » témoigne Jan Nordmann, Directeur Senior chez Fraunhofer, division USA Digital Media Technologies.

« Chez DVGroup, nous encourageons les auteurs à utiliser l’audio spatialisé comme instrument de narration dans leurs histoires. Cette collaboration sur Vaudeville avait pour objectif de continuer à faire évoluer les expériences 360-3D à un niveau encore inégalé. Les outils audio spatialisés développés par b<>com donnent une impression de volume dans l’espace qui est souvent absente dans les productions 360-VR. Avec Fraunhofer, une étape importante a été franchie dans le domaine des expériences réellement immersives destinées aux consommateurs. » complète François Klein de DVGroup.

Le court-métrage « Vaudeville » réalisé en réalité virtuelle au format MPEG-H Audio est en démonstration sur les stands b<>com et Fraunhofer du 15 au 19 septembre 2017 à l'IBC d'Amsterdam.