IBC 2017 : Réalité Virtuelle, HDR, Intelligence Artificielle, les tendances se confirment !

Pour la deuxième année consécutive, b<>com présentait ses innovations à l’IBC d’Amsterdam, plus grand événement européen de l’industrie du broadcast. L’occasion de rencontrer tous les grands noms des technologies audiovisuelles et d’évaluer les tendances.

Sous la bannière « Tech That Makes Yours Better », b<>com présentait ses technologies autour de deux thématiques phares : une vision avant-gardiste des expériences en réalité virtuelle (VR), avec notamment une place prépondérante pour l’audio spatialisé et d’autre part, les nouveaux formats d’images et la compression. Plus de 600 visiteurs ont pu profiter des 4 démonstrations technologiques exclusives présentées dans la Future Zone et leurs retours sont très positifs !

SDR-HDR converter for medical
SDR-HDR converter for medical

Certaines technologies b<>com étaient également visibles sur les stands de nos partenaires BBright, Embrionix, Harmonic Inc et Merging Technologies.  L’édition 2017 a également été l’occasion d’annoncer un beau partenariat avec Fraunhofer IIS avec qui b<>com présentait le premier court-métrage de fiction en réalité virtuelle au format MPEG-H.

L’IBC Show a également été l’occasion de présenter deux projets européens auxquels b<>com participe à savoir ARDITO qui vise à faciliter les transactions entre les ayant droits et les utilisateurs de contenus numériques et ORPHEUS qui souhaite inventer une nouvelle manière de produire et de diffuser des contenus audio.

Virtual reality

Du côté des grandes tendances du salon, b<>com et sa [Virtual Arctic Expedition] illustrait bien l’essor de la VR, présente en démo comme dans les débats. Côté distribution, la 5G s’installe comme une thématique croissante, même si la distribution sur IP reste la tendance lourde des dernières années et continue de se tailler la part du lion dans plusieurs halls. A noter également, l’intelligence Artificielle qui a débarqué en force … à tous les étages de l’offre audiovisuelle : recommandations des contenus, analyse et data mining, annotation et indexation automatique (chez PikSel), reconnaissance d’objets (chez Gorillas) et d’expression/ émotions dans les vidéos (chez Microsoft), résumé automatique d’événements sportifs (chez Elastic Media). Symptôme de cette tendance, la start-up Valossa, spinoff des AI labs de l’Université de Oulu en Finlande, a fait le buzz avec son portail de « video recognition as a service « qui permet de générer une quantité impressionnante de données (personnes, sujets contenu explicite, etc), destinées à alimenter toutes sortes de moteur de recommandations. Les interfaces utilisateur utilisant la voix semble par ailleurs s’accélérer (exemple dernièrement d’Amazon intégrant Alexa à ses lunettes connectées). Enfin, le format HDR continue d’être un enjeu fort pour les industriels et la technologie de conversion [SDR-HDR converter] de b<>com a suscité dans sa nouvelle version real time UHD beaucoup d’intérêt des visiteurs.