b<>com poursuit sa transformation, et dévoile l’arrivée de trois nouveaux membres-investisseurs dans son cercle d’innovation, ainsi que l’instauration d’une présidence tournante. Deux annonces majeures qui traduisent l’engagement des industriels dans ce modèle et la pertinence de la transformation amorcée il y a plusieurs mois.
b<>com, le meilleur allié des entreprises pour mutualiser les coûts de R&I
b<>com accélère la transition technologique en offrant aux entreprises, quelle que soit leur taille, un accès à l’innovation semi-ouverte dans un environnement sécurisé. En mutualisant la recherche et en combinant leurs expertises, ses membres industriels, soutenus par l’excellence de ses membres académiques, réduisent les risques économiques liés à la R&I et anticipent plus efficacement les ruptures technologiques.
« Dans le contexte économique et géopolitique actuel, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises et industries d’innover pour rester compétitifs. A travers notre cercle de confiance, nous leur offrons l’opportunité d’innover en limitant les risques et en maîtrisant leurs investissements pour aller ainsi plus vite et plus loin » souligne Emmanuelle Garnaud-
Gamache, Directrice Générale de l’IRT b<>com.
Trois nouvelles PME rejoignent b<>com
b<>com poursuit son ouverture et propose aux PME/PMI des modalités d’accès simplifiées pour accéder aux compétences de l’IRT. Une nouvelle orientation qui se concrétise aujourd’hui par l’arrivée de trois nouveaux membres : Kinéis, Keyros Medica et Infogreen.
Kinéis, PME toulousaine à dimension internationale, vient de déployer ses 25 satellites pour assurer une connectivité spatiale dans le domaine de l’Internet des objets (IoT). Créatrice de la première constellation satcom 100% européenne (et française) éponyme, elle rejoint b<>com et un projet de recherche dont l’objectif est de développer une technologie de connectivité 5G par satellite NTN-IoT (Non-Terrestrial Network IoT), basée sur la technologie Nb-IoT. Kinéis souhaite s’appuyer sur l’expertise de b<>com et ses membres pour lancer ses travaux R&D afin de préparer son système de future génération.
« Kinéis en tant qu’opérateur satcom spécialisé dans l’IoT, doit s’appuyer sur des technologies performantes, matures et industrialisées. Cependant, nous ne prévoyons pas d’explorer tous les sujets R&D nous-mêmes, d'où l'intérêt pour nous de travailler avec b<>com et de bénéficier ainsi de leurs compétences en matière de connectivité 5G/Nb-IoT. Nous sommes convaincus qu’il faut mettre l’innovation au cœur de notre stratégie future » explique Vincent Deslandes, responsable des projets stratégiques chez Kinéis.
Autre PME à rejoindre le cercle d’innovation de b<>com : Keyros Medica. L’entreprise développe une encyclopédie de vidéos immersives qui révolutionne la formation médico-chirurgicale. Elle souhaite s’appuyer sur les compétences de b<>com et de ses membres en matière de vidéo volumétrique pour ajouter une nouvelle dimension pratique et compléter l’expérience utilisateur de sa librairie de formations. La collaboration se fera dans le cadre d’un projet visant à lever plusieurs verrous technologiques freinant l’adoption industrielle des technologies immersives.
« Extraire des éléments d'intérêt d’une vidéo réelle pour les intégrer à nos tutoriels de formation apportera une nouvelle approche qui améliorera considérablement la performance de notre solution. Nous voulons aller plus loin dans l’interactivité. L’innovation nous permettra de nous démarquer, de réduire les coûts de production et de renforcer notre approche jusque-là basée sur l’optimisation de l’étape mimétique en ajoutant désormais l’étape constructiviste
(apprentissage essai-erreur). C’est précisément ce que nous venons chercher chez b<>com » détaille Maxime Ros, CEO de Keyros Medica.
Le collectif Infogreen Factory va quant à lui collaborer avec b<>com sur un projet de recherche dont l’ambition est de favoriser la transformation durable des organisations, en améliorant leurs capacités d’anticipation, de redirection et d’intelligence collective. Concrètement, cela va se traduire par des travaux autour de la robustesse des entreprises : identification des faiblesses de la chaîne de fabrication du numérique, criticité des minerais, concentration géographique de la concurrence…
Un nouveau mode de gouvernance partagée, accélérateur de synergies
La gouvernance de b<>com se transforme en adoptant un mode de collaboration plus agile, avec l'instauration d'une présidence tournante depuis le 1er avril 2025. Guillaume Tardiveau, directeur création de valeur et communication chez Orange devient ainsi le nouveau Président de b<>com : « je suis honoré et fier d’être le premier à incarner ce nouveau mode de gouvernance. S’engager dans une présidence tournante n’est pas anodin : c’est un marqueur fort de l’implication des industriels-investisseurs. Grâce à leurs visions complémentaires, chaque président apportera de nouvelles idées et contribuera à enrichir la R&I au sein de cette maison commune qu’est b<>com. » Cette approche de gouvernance distribuée offre un levier supplémentaire pour générer des synergies et constitue une originalité dans le modèle des IRT. Après Orange, TDF puis Airbus prendront à leur tour la présidence.