La 4K omniprésente
Dans la prise de vue, elle se conjugue avec HDR et HFR et dans le studio, les équipements et applications de production et post-production sont mis à niveau. Les codeurs suivent également la tendance HEVC/4K. Au final, si l’utilisateur final perçoit l’intérêt de la 4K et si les écrans disponibles sur le marché sont eux aussi majoritairement 4K, le HDR n’attend plus que l’élément déclencheur.
Une lame de fond intègre le studio : le ‘tout sur IP’
Les travaux du Video Services Forum qui proposent de transporter l’ensemble des flux des studios sur des infrastructures de réseau informatique induisent une véritable rupture technologique, source de flexibilité et d’économies d’échelle. L’adoption est rapide, en particulier grâce au consortium AIMS qui mobilise les plus gros acteurs du marché.
Des écrans LED de plus en plus convaincants
Les grands écrans LED progressent en taille et en qualité. Le pixel se réduit de plus en plus pour arriver à 0,9mm et les résolutions dépassent allègrement les 4K. L’innovation se poursuit aussi avec des écrans OLED transparents tels que chez Planar.
Du son sur la réalité virtuelle
Que ce soit sur des séquences enregistrées ou live, le son 3D vient maintenant compléter les expériences visuelles 360°. En plus des traditionnelles GoPro, la capture 360° s’enrichit des Rigs avec des caméras professionnelles. Nokia, avec son système tout-en-un « OZO », offre quant à lui une qualité et une facilité de captation intéressante. Tout comme les drones, la réalité virtuelle 360° intègre de plus en plus le monde professionnel.
Une intégration certaine du cloud
Le cloud est un argument brandi sur de nombreux stands d'acteurs traditionnels. Toutefois, un examen attentif révèle que la démarche adoptée consiste uniquement à virtualiser des traitements sans en changer l’architecture. Ils ne sont donc pas « cloud-ready ». Seule exception, Harmonic qui s’est appropriée la boîte à outils des acteurs du web et commence à les mettre en œuvre dans son produit VOS.
Des drones toujours très présents
Tout comme au CES, les drones, déjà très présents ces deux dernières années, se professionnalisent avec des machines capables d’embarquer des caméras de très hautes performances. Au-delà des modèles qui volent, on trouve également des drones qui roulent voire qui rampent pour être toujours au plus près de l’action et fournir des images captivantes.