Le meilleur de l'actu techno sur le web #395

Random Number Generator

Science

La quête nombres aléatoires qui régissent nos vies par bbc.com

Les nombres aléatoires jouent un rôle crucial dans de nombreuses activités de notre époque moderne, telles que la sécurisation des données ou l'assurance d'équité dans les jeux de hasard et les loteries.
Cependant, la génération de véritables nombres aléatoires représente un défi de taille.

Les ordinateurs éprouvent des difficultés à produire de l'aléatoire en raison de leurs algorithmes prévisibles, ce qui amène les chercheurs à explorer des sources externes, notamment dans les phénomènes naturels.
À la fin des années 1990, Mads Haahr et ses comparses ont eu recours au bruit statique d'une vieille radio analogique, alimenté par le bruit électromagnétique atmosphérique, pour générer des nombres aléatoires destinés à leur logiciel de jeux en ligne.
Bien que leur entreprise n'ait pas connu le succès escompté, Haahr a fondé random.org, un site qui fournit encore aujourd'hui des nombres aléatoires issus du bruit atmosphérique pour diverses applications.

Parmi les méthodes ingénieuses pour générer de l'aléatoire, on peut citer le mouvement des lampes à lave, les paterns de gouttes de pluie, ou encore les effets quantiques tels que le timing des photons.
Les générateurs quantiques de nombres aléatoires, considérés comme les plus performants, ne sont pourtant pas exempts de défauts potentiels sur le long terme.

En fin de compte, il est crucial de faire confiance aux outils de génération de nombres aléatoires et à ceux qui les gèrent, car même les systèmes les plus performants ont besoin d'être surveillés pour assurer un réel caractère aléatoire.

En savoir plus