SPACE
Vaste découverte spatiale : des centaines d'étoiles mortes émettent des rayons gamma par sciencealert.com
Un télescope spatial, scrutant le ciel en quête de rayons gamma, a enrichi son catalogue de plusieurs centaines de nouvelles étoiles mortes, extrêmement puissantes.
L'intégration de 294 étoiles jusqu'alors non identifiées porte désormais le nombre d'objets dans le catalogue Fermi des pulsars à rayons gamma à plus de 340. Cela représente un progrès considérable depuis le début des observations du Grand Télescope à Champ Large Fermi en 2008, période durant laquelle moins de 10 pulsars de ce type étaient connus.
Le récent Troisième Catalogue du Grand Télescope à Champ Large Fermi des Pulsars à Rayons Gamma est une véritable mine d'informations, qui va grandement contribuer à notre compréhension de ces objets mystérieux.
"Les pulsars couvrent un vaste champ de la recherche en astrophysique, allant des rayons cosmiques et de l'évolution des étoiles à la recherche d'ondes gravitationnelles et de matière noire," explique l'astrophysicien David Smith, membre du Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux, qui fait partie du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France.