IBC 2025 : Quand immersion rime avec optimisation

ibc-2025-broadcast

L’IBC 2025 ouvre ses portes à Amsterdam ce vendredi 12 septembre et battra son plein tout le week-end. Nicolas Ramin, Directeur adjoint des Expertises et de l’Innovation chez b<>com, s’y rend pour (re)rencontrer les membres investisseurs, partenaires et clients de l’IRT, et pour s’immerger dans ce panorama complet de l’univers du broadcast.

Nicolas, quelles sont les grandes tendances attendues pour l'IBC 2025 ?

Pour cette édition de l’IBC, je m’attends à plusieurs grandes tendances. La première se rapporte à la recherche d'efficacité et de performance, notamment des technologies immersives, tout en optimisant les usages des ressources et l’impact énergétique associé. Recherche qui s’illustre via différents leviers, que ce soit par l’intégration de l’intelligence artificielle aux workflows, l’élaboration de nouveaux workflows IP et cloud, ou encore l’interopérabilité entre les systèmes.

La seconde concerne une nouvelle montée en puissance de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, et de la production virtuelle. L’an passé, b<>com obtenait une récompense sur ses travaux sur la vidéo volumétrique basée sur les radiances fields. La vidéo volumétrique et les possibilités qu’elle permet seront donc probablement un vrai sujet !

J’attends également une évolution clé sur la 5G pour le broadcast, qui combine la diffusion broadcast « one-to-many » et la flexibilité de la 5G, pour proposer du direct sur mobile sans congestion réseau et ouvrir de nouveaux usages en mobilité.

Enfin, les améliorations de performances du streaming, le déploiement du HDR dynamique, et la dimension de confiance adressées aux contenus seront particulièrement intéressants !

Quelles y seront tes priorités lors de ta visite à l’IBC ?

C’est avant tout le lieu idéal pour analyser en profondeur les tendances du marché du broadcast, pour observer l’ensemble des chaînes de valeur, pour déceler et mieux comprendre où se créent les opportunités. J’aurai une attention toute particulière pour les acteurs français présents : ce sera l’occasion d’identifier ceux qui pourraient bénéficier des expertises complémentaires de l’IRT et potentiellement rejoindre notre cercle d’innovation. Bien entendu, je passerai sur les stands de nos membres investisseurs présents. C’est aussi le meilleur endroit pour aller à la rencontre de nos clients et partenaires qui utilisent b<>com *Sublima*.

Côté b<>com, sur quelles technologies broadcast travaillez-vous avec les membres du cercle d'innovation ?

Nous travaillons sur la compression vidéo avancée, par exemple avec Ateme, notamment sur des approches de compression neuronale et sur de nouveaux schémas d'encodage vidéo 3D. L’objectif étant de de réduire la bande passante utilisée, tout en optimisant la qualité visuelle. En utilisant une IA dite frugale, nous concevons des traitements d'image intelligents et économes en ressources. Ces traitements passent par différentes étapes : correction, nettoyage, enrichissement de limage. Ils permettent à la fois d’améliorer l'expérience des spectateurs et de limiter l'empreinte énergétique associée. Nous explorons les NeRV (« neural représentations for videos »), une approche prometteuse qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de compression, de rendu et d'interactivité.

Comme dit plus haut, nous travaillons aussi sur la technologie de la vidéo volumétrique. Avec des workflows de reconstruction de vidéo volumétrique, permettant de visualiser des environnements dans différents angles et d’interagir avec eux en temps réel, la voie s’ouvre pour une immersion encore plus complète. Des possibilités sont envisagées dans le monde du sport, des concerts, de l’industrie ou encore de la santé.

Tous ces travaux s’inscrivent dans une volonté de diminution de la consommation d’énergie, aussi bien dans l’IA frugale que pour l’amélioration de nos IP.

En parallèle, nous continuons d’améliorer notre convertisseur bidirectionnel SDR-HDR b<>com *Sublima*, et d’accompagner nos clients pour déployer du HDR dynamique.