IBC 2018 : un nouveau cap franchi

Pour la troisième année consécutive, b<>com a dévoilé avec succès ses dernières innovations à l’IBC d’Amsterdam, un des plus grands salons mondiaux de l’industrie du broadcast. L’occasion de prendre le pouls du marché et d’évaluer les dernières tendances.

En tant que fournisseur de technologie et sous le slogan de « Tech That Makes Yours Better », b<>com présentait dans la Future Zone des versions inédites et améliorées de deux technologies phares :

Open immersive audio workflow : une chaîne complète pour la production et post-production de contenus audio immersifs premium. Des extraits du court métrage « Altération » de Jérome Blanquet produit par le studio OKIO ont permis pendant 5 jours aux visiteurs de vivre une expérience immersive sonore de qualité exceptionnelle. La démonstration permettait de suivre toutes les étapes depuis la captation jusqu’à la diffusion des contenus VR. La suite *Spatial Audio Toolbox* était également présente sur le stand de Merging technologies, société suisse qui offre des suites logicielles professionnelles pour le montage audio.

IBC 2018

b<>com [SDR-HDR converter] : cette technologie, primée au NAB Show en 2017, était présentée dans une boucle temps réel unique sur le salon. La démonstration portait sur la conversion « live » de contenus SDR au format HDR puis la conversion inverse de HDR vers SDR sans perte de qualité. Le jeu de comparaison des deux écrans SDR a alimenté le trafic sur stand et les discussions pendant tout l’IBC !

SDR-HDR converter

En avant-première, les équipes b<>com ont également dévoilé b<>com *Smart AR Toolbox* [Instant LeARning], première étape d’une solution novatrice de réalité augmentée basée sur l’intelligence artificielle. Elle permet de traiter, en temps réel, de manière robuste et indépendante les images afin de garantir une meilleure réinitialisation en cas d’échec d’estimation de pose ce qui paralyse jusqu’à maintenant les solutions existantes. Pour l’occasion, une démonstration avait été pensée pour répondre aux besoins opérationnels des télédiffuseurs et opérateurs de service, dans un environnement de type data center. Le scénario proposé mettait en scène la réparation en urgence d’une baie de serveur défaillante grâce à la réalité augmentée.

Spatial audio

Près de 500 visiteurs ont pu profiter de ces démonstrations et la qualité des échanges et rencontres a confirmé le chemin parcouru par b<>com en moins de trois ans.

L’IBC demeure un rendez-vous de référence pour tous les acteurs de l’industrie du broadcast, et plusieurs membres actionnaires de b<>com y exposaient cette année encore: Harmonic, B-Bright, Aviwest, Enensys, Nokia. Par ailleurs, b<>com y retrouve plusieurs partenaires commerciaux et contribue à des démos innovantes sur d’autres stands. Citons notamment Embrionix, société canadienne et l’EBU où deux démonstrations importantes utilisaient des savoir-faire de b<>com.

« 3 grandes tendances se détachent de cette édition. Tout d’abord, la maturité atteinte sur toute la chaîne par l’UHDTV : captation, production, distribution incluant le HDR. Ensuite, l’omniprésence de l’intelligence artificielle. Je pense notamment au stand IBM qui présentait son offre Watson déclinée largement pour le management de workflows et assets audiovisuels. Enfin, du côté du IP 2110, le milieu semble de mieux en mieux comprendre les enjeux de déploiement et les difficultés associées. Les fabricants communiquent beaucoup là-dessus » confie Ludovic Noblet, Directeur Hypermedia chez b<>com.

b-com at IBC 2018