Au-delà de la thématique officielle de la transformation, 3 grandes tendances se sont affirmées cette année :
Le HDR, facteur clé de succès pour la 4K
En 2014, les conférences de l’IBC étaient encore agitées de débats autour de l’avènement de la 4K. En 2015, les questionnements portaient sur la qualité de la 4K phase 2 et les partisans du HFR étaient encore très audibles. En 2016, le NAB avait déjà permis de constater la montée en puissance du High Dynamic Range comme bénéfice différenciant et sujet clé pour l’adoption de la 4K. La multiplication des démonstrations autour de la conversion SDR vers HDR confirme l’importance de cet enjeu. Un enjeu sur lequel la solution temps réel de b<>com a reçu d’excellents commentaires et des visites prestigieuses dont celle de Charles Poynton, référence mondiale de la colorimétrie. b<>com a présenté cette technologie sur son propre stand dans la Future Zone mais aussi avec Altera sur le stand d’INTEL, chez Harmonic et BBright. L’intérêt du marché pour une solution permettant à l’industrie audiovisuelle une transition entre les contenus SDR actuels et des contenus « full HDR » est confirmé. Les nombreux visiteurs intéressés par la version HDR ready de la solution de watermarking b<>com *Ultra Marker* participent de la même dynamique.
La Réalité Virtuelle omniprésente
Le sujet phare de l’industrie mondiale du divertissement depuis 2 ans débarque en force cette année à l'IBC. Résultat : beaucoup de conférences ou d’ateliers abordent les défis de production/post production, les enjeux narratifs mais aussi bien sûr, l’inévitable « effet buzz » sur les stands avec des démos parfois un peu trop dans l’ère du temps et sans réelle portée technologique. Les plugins permettant une spatialisation 360° du son présentés conjointement sur le stand b<>com et celui de Merging Technologies se distinguaient clairement : le discours autour de l’importance de l’immersion sonore étant de plus en plus écouté et soutenu par l’écosystème mondial de la RV. Par ailleurs, b<>com a pris part à plusieurs réunions de travail autour de la RV consolidant sa position dans cet écosystème ultra-dynamique.
L’interopérabilité « tout IP » comme transformation de fond
Pendant longtemps, le transport de la vidéo numérique non compressée s’est faite sur du SDI (serial digital interface) en liaison point à point sur du câble coaxial. Avec l’émergence des infrastructures sur IP, transporter la vidéo sur IP devient intéressant et cette tendance a été pour la première fois clairement mise à l’honneur à travers l’« IP Interoperability Zone », au cœur du salon. Cet espace regroupant tous les industriels de matériel présentait des démonstrations d’interopérabilité IP pour la production et la contribution sur la base du futur standard SMPTE 2110*, marquant ainsi la maturité d’un écosystème de transport sur IP. Comme le résumait de manière volontariste le slogan de Cinegy, « SDI must die » !
Pour b<>com, présent pour la première fois avec son propre stand dans une Future Zone attractive, l’IBC 2016 témoigne donc d’une accélération notable des résultats ces derniers mois. Si b<>com *Ultra Player* et b<>com *Ultra Marker* sont sortis des labos début 2015, la technologie SDR-to-HDR et les solutions audio développées en collaboration avec des industriels du secteur viennent désormais compléter le catalogue des solutions technologiques b<>com. Autant d’opportunités de transfert dans les prochains mois...
*provenant d’une recommandation technique du Video Services Forum (VSF)