b<>com développe la radio numérique du futur avec ses partenaires européens

Un an s’est écoulé depuis le démarrage du projet ORPHEUS. Ce projet de recherche européen, consacré à l’innovation dans le domaine de la diffusion de contenus audio, rassemble 10 partenaires venant d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de France, parmi lesquels b<>com. Le défi ? Développer le concept d’audio « orienté objet » pour diffuser des contenus immersifs et interactifs qui s’adaptent à l’utilisateur.

ORPHEUS est un projet de recherche européen mené dans le cadre du programme Horizon 2020. Son but est d’établir de nouvelles méthodes de production, de gestion et de diffusion de contenus audio s’appuyant sur des représentations « objet ». Pour mieux comprendre les objectifs du projet et ses premiers résultats, nous avons rencontré Jean-Yves Aubié, Directeur du laboratoire Nouveaux Formats Médias à b<>com.

Quel est le défi que le projet ORPHEUS cherche à relever ?

J-Y Aubié : Les technologies du numérique ont révolutionné la façon dont nous consommons les médias. L’omniprésence des appareils mobiles fait que les médias sont maintenant consommés n’importe où, n’importe quand, et sur différentes plateformes. Cette transformation entraîne des difficultés pour la production et la diffusion de contenus, mais elle est aussi une excellente occasion d’enrichir l’expérience des utilisateurs. C’est cela le défi qu’ORPHEUS cherche à relever : inventer une nouvelle manière de produire et de diffuser des contenus audio qui permettent de s’adapter aux différentes plateformes et conditions d’écoute, tout en offrant à l’utilisateur une expérience plus immersive et interactive. 

Quel est le rôle de b<>com dans le projet ?

J-Y Aubié : b<>com s’implique dans de nombreuses actions du projet, grâce à la contribution d’une équipe menée par Nicolas Epain, Ingénieur de recherche au sein du laboratoire Nouveaux Formats Media. En termes de recherche, nous contribuons surtout à deux tâches. La première concerne la production de contenus audio au format « objet ». Dans ce cadre, nous apportons notre expertise dans le domaine de l’audio 3D et développons des outils logiciels pour faciliter l’enregistrement de contenus audio spatialisés, par exemple. La seconde activité sur laquelle nous concentrons nos efforts est liée à la présentation de ces contenus aux utilisateurs. Nous participons à la conception d’interfaces homme-machine intuitives permettant de contrôler facilement les différents paramètres offerts par la radio « orientée objet ». Nous contribuons aussi à l’évaluation de la qualité d’expérience utilisateur et à la communication des résultats du projet.

Quels sont les avantages de travailler à un niveau européen sur ce sujet ?

J-Y Aubié : Du point de vue scientifique, l’avantage principal est de pouvoir collaborer avec des instituts de recherche et des diffuseurs de niveau mondial issus de tout le continent. Il est très important de collaborer avec de grandes radios comme la BBC ou la Bayerischer Rundfunk (radio Bavaroise), parce que l’un des objectifs d’ORPHEUS est de définir des architectures de référence et des directives qui ont vocation à devenir des standards techniques dans l’avenir.

Quelles sont les prochaines étapes ?

J-Y Aubié : La prochaine étape pour le projet est la première phase du pilote, qui devrait être réalisée au cours de l’été 2017. Pour la première fois, des contenus audio au format objet seront enregistrés et diffusés en live. C’est un jalon important parce que ce sera la première démonstration dans laquelle les briques technologiques fournies par les différents partenaires seront assemblées et connectées. En ce qui concerne les évènements, un workshop ORPHEUS aura lieu à Londres courant juin 2017. Ce workshop sera l’occasion de présenter les résultats des travaux menés jusqu’à présent.

Pour plus d’informations : https://orpheus-audio.eu/ et suivez @ORPHEUS_AUDIO sur Twitter !