visuel livre blanc
Livre blanc
Traiter, distribuer mes contenus sonores, vidéos ou immersifs

Production hybride SDR-HDR : Les conversions à la rescousse

Partager

Quel convertisseur HDR convient le mieux à votre contenu et vos workflows de production ?

C'est un fait, les technologies à gamme dynamique élevée (HDR) offrent une qualité d'image supérieure à celle des technologies à gamme dynamique standard (SDR). Cependant, la production de contenu au format HDR devra être anticipée, notamment pour la période de transition du SDR vers le HDR, où la production simultanée des deux formats est souvent nécessaire. 
Dans ce livre blanc, nous explorons les avantages des principaux formats HDR et les défis à relever pour tenter de définir le HDR. Nous examinons également les workflows hybrides SDR-HDR, en abordant les avantages et les limites de chacun d'entre eux, et discutons du rôle des conversions entre SDR et HDR pour faciliter l'évolution de ce format.
La lecture de ce livre blanc de 20 pages vous permettra de mieux comprendre les différentes options qu’offre le format HDR et de choisir en connaissance de cause le convertisseur le mieux adapté à votre contenu.

Découvrez la première page :

Le format d’image High dynamic range (HDR) promet une luminosité accrue, un contraste plus profond et des détails plus visibles dans les zones claires et sombres des images. Les avantages de cette technologie ont attiré l'attention des consommateurs et des créateurs, le HDR étant de plus en plus adopté et considéré comme un élément clé de la norme Ultra HD.

SDR-HDR conversion : deux techniques possibles

Comme pour tout changement de format, l'introduction des technologies HDR entraîne une période de transition des normes et formats existants - appelés standard dynamic range ou SDR vers HDR. Au cours de cette transition, les contenus SDR et HDR sont produits simultanément, les caméras SDR et HDR sont combinées, et les workflows de production doivent être redéfinis.

SDR-first

Au fur et à mesure que les producteurs prennent confiance dans le nouveau format et que l'adoption du HDR augmente, deux philosophies commencent à émerger autour de la production hybride de SDR-HDR. Dans les workflows SDR-first, les signaux SDR et HDR conservent approximativement la même apparence et les mêmes niveaux de luminance, et la plage dynamique supplémentaire disponible en HDR est consacrée aux hautes lumières qui seraient autrement coupées en SDR. Bien que cette approche minimise les perturbations qu'une transition de format entraîne pour l'utilisateur final et les workflows, elle n'exploite guère le potentiel du nouveau format.

HDR-first

En revanche, les workflows HDR-first adoptent une approche plus agressive, mais porteuse d'avenir. Ils permettent aux images HDR de varier, en se rapprochant de ce que l'on peut attendre de la lumière dans des scènes réelles, ce qui permet de mieux utiliser la gamme dynamique disponible et d'offrir une expérience plus réaliste et immersive. En même temps, elles nécessitent davantage de changements dans le workflow par rapport aux productions uniquement SDR.

les auteurs

Tania Pouli
Responsable adjoint du labo Nouveaux Contenus Média
Jean Yves Aubier - bcom
Jean-Yves Aubié
Responsable du labo Nouveaux Contenus Média
Demandez le livre blanc :
* champs obligatoires

remerciements 

Un grand merci à David Brooks de Dolby pour son temps, ses commentaires pertinents et son soutien.
Mille mercis à Olivier Chiabodo et à The Explorers pour leurs magnifiques photos qui permettent d'illustrer les différents formats de façon très vivante.

Ludovic Noblet - bcom
© Fred Pieau

Ludovic Noblet

Directeur Valorisation & Licensing

Ce livre blanc est le guide indispensable pour saisir les avantages que le HDR offre dans la création d'expériences audiovisuelles, qu'il s'agisse d'immersion ou de narration. Il permet par ailleurs de bien comprendre les défis concernant les workflows de production vidéo qui doivent offrir les avantages du HDR sans compromettre l'intention artistique ou l’équation économique globale.