Le numérique au service de la santé de demain
Au coeur de la crise du Covid-19, le numérique appliqué à la santé a joué un rôle majeur pour freiner l’épidémie, accélérer la prise de décision, permettre la continuité des soins et donner aux patients davantage d’autonomie dans le dépistage et le suivi de leurs symptômes.
Le numérique a démontré son efficacité pour prendre un rendez-vous médical, pour effectuer des démarches administratives, pour consulter à distance et être suivi en continu en dehors des consultations.
La sélection des admissions aux urgences et l’augmentation du recours à la télémédecine ont aussi démontré l’utilité pour les professionnels de santé et du médico-social d’avoir accès aux données des patients, notamment dans le cadre des prises en charge et de leurs suivis.
Cependant en France, le rythme et les modalités de la transformation numérique des acteurs et des organisations (sanitaires, sociales et médico-sociales) sont insuffisants, et il faut désormais aller plus loin en matière de numérique en santé.
Cette transformation doit aussi garantir au citoyen/patient la confidentialité de ses données et son pouvoir de consentement afin d’assurer la qualité de la relation de soins et le secret médical.
Dans ce rapport, nous analyserons le déploiement du numérique en santé selon trois dimensions : sanitaire, sociale, économique.
Il a pour vocation de restituer les échanges ayant eu lieu au sein de la commission «e-santé» de l’IDATE DigiWorld qui s’est réunie à 5 reprises au cours de l’année 2021.
La finalité du travail effectué par la commission est de proposer 20 recommandations pour le développement de l’e-santé en accord avec la « vision » partagée des membres de la commission.