Après une phase de création en temps réel (scénarisation modifiable, déplacement d’éléments de tableau de bord…), l’expérience immerge l’utilisateur dans un cockpit d’avion et le soumet à des tâches plus ou moins complexes (circuit de vol, sélection de canal radio, gestion de ressources…) pour tester l’influence de ces paramètres sur son état cognitif et sa capacité opérationnelle. Des capteurs biométriques (eye tracking, fréquence cardiaque, transpiration…) et données comportementales vont permettre d’évaluer le stress, la charge mentale et d'autres aspects comme la fatigue, la vigilance ou les apprentissages.
Ces données, une fois analysées grâce à l’intelligence artificielle, vont permettre de prédire en temps réel l’état cognitif de l’utilisateur. L’objectif : concevoir les interfaces du futur et tester les scénarios de collaboration personnalisés entre l’humain et la machine.
Aujourd'hui, les industriels multiplient les efforts pour optimiser leur processus d’innovation et tirer le meilleur parti des avancées scientifiques dans le domaine de l’analyse comportementale. Les expertises combinant facteurs humains et sciences cognitives répondent à cette attente forte. En mettant l’humain au cœur de la démarche de R&D, ils maximisent le succès des technologies. C’est pour proposer aux industriels internationaux ces innovations centrées utilisateurs que collaborent b<>com et HDG.
Plus d'infos sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace