Basée à San Francisco, l'entreprise Unity Technologies fournit une plateforme qui permet de créer des jeux et des applications en 2D, 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée. Dans le cadre du festival Travelling, Rennes Métropole a invité Unity Technologies à venir témoigner de son savoir-faire. Retour sur la journée en images !
La journée s'est ouverte avec l'intervention de Mathieu Muller, ingénieur chez Unity Technologies, sur les champs d'applications possibles dans le cinéma et l'entertainement.
Thomas Boggini, Manager du Labo Interactions Immersives chez b<>com, a ensuite présenté les derniers développements de "Virtual Arctic Expedition": une immersion dans les fonds marins offrant une expérience collaborative qui permet aux plongeurs de se voir et d’interagir en immersion. Pour en savoir plus.
Place aux demos!
Découverte de The Virtual Rabbids, the Big Maze, la meilleure expérience de "location based entertainment virtual reality".
Fox Boy qui permet la motion capture faciale en temps réel.
Orbit2 : équipés de casques de réalité virtuelle, deux utilisateurs sont incarnés dans le même média comme deux personnages d’un film (Technicolor).
Une expérience de TV interactive en réalité mixte illustrant l’avenir du divertissement à la maison par Technicolor.
Un éditeur Haptique développé par Technicolor permettant la création des effets haptiques dans l’espace (zone de vibration et de chaleur) ou sur le corps de l’utilisateur.
La journée a été également l'occasion de présenter Adam, un court-métrage créé via le moteur de jeu Unity et avec un rendu en temps réel. Ce film, qui a remporté le Webby Award, a été conçu pour montrer et tester la qualité graphique que permet d'atteindre Unity en 2016. Les 3 épisodes d'Adam sont disponibles sur YouTube.
One-Man Movie : Présentation par l'INRIA Rennes d'un outil de prototypage de films pour les industries de l'animation et du cinéma. Véritable boîte à outils de prévisualisation, de la préparation esthétique des plans, des mouvements de caméra et du montage, à la préparation technique du tournage par le placement de grues de caméra.
Les participants à la journée ont pu tester sur le campus b<>com The "Virtual Arctic Expedition".
Après des discussions entre Akouvi Ahoomey (Sr. Regional Manager, Business Development) et Mathieu Muller (field engineer) de Unity Technologies et les équipes b<>com, Inria et Technicolor, la journée s'est terminée autour d'échanges sur "le potentiel de développement des technologies immersives" animés par Grégory Maubon.