Depuis plus de 25 ans, le fabriquant suisse Merging Technologies développe des solutions de mastering, production et post-production audio et vidéo pour les professionnels des médias et du divertissement. Elle est principalement fournisseur de stations audio (DAW pour Digital Audio Workstation) et particulièrement bien implantée en France (avec des clients tels que RFI, Radio France, France Télévision…). Merging s’est rapproché de b<>com pour intégrer les technologies ambisoniques développées par l’IRT dans sa station audio Pyramix.
De manière à faciliter l’adoption de la technologie ambisonique par les professionnels, les équipes de b<>com ont développé une suite logicielle intégrable dans des stations de post-production. Elle permet aux créateurs de contenu de positionner des sources dans un espace sonore et d’y appliquer des traitements spatiaux (rotation, focus, masquage). Ces plugins audio assurent l’essentiel des traitements depuis la captation jusqu’au rendu sur haut-parleurs ou sur casque (binaural).
Les nombreux atouts du format HOA
Le format ambisonique connait un engouement croissant dans le domaine de la Réalité Virtuelle car il se prête très bien à la rotation du champ sonore, et donc au suivi des mouvements de la tête. Les technologies HOA permettent la représentation efficace d’une scène sonore riche dans un format spatialisé et réaliste. Ce format est également propice à la reproduction des ambiances contenant un grand nombre de sources sonores car il offre à la fois précision et réalisme, tout en utilisant un nombre raisonnable de canaux audio. Le format est idéal pour toutes les applications qui réclament un sentiment d’immersion accru telles que le cinéma, le jeu ou la télévision. Des débouchés dans le domaine industriel existent également : l’audiologie (prothèses auditives) ou la téléconférence immersive.
Un ouvrage d’expertise dédié à l’audio 3D
En marge de l’AES, le livre blanc « L’Audio, l’autre dimension de la réalité virtuelle », outil expert et pratique sur les technologies, contraintes et défis associés au son 3D a été diffusé. Il a été rédigé par l’équipe Advanced Media Coding de b<>com et notamment Clément Cerles, ingénieur du son. Disponible dès maintenant via le formulaire, il est extrait de “Réaliser son premier film en Réalité Virtuelle et Vidéo 360”, ouvrage édité par François Klein et Génération Numérique (des Mediakwest et Sonovision) qui sera diffusé cet automne.