Space
Des signes de vie dans les nuages de Vénus ? par futurism.com
Des chercheurs ont découvert de nouveaux indices intrigants sur la présence de gaz liés à la vie dans l'atmosphère de Vénus.
Lors d'une réunion d'astronomie au Royaume-Uni, des scientifiques ont annoncé avoir détecté de l'ammoniac dans les nuages de la planète. Ce gaz est principalement produit par des activités biologiques sur Terre.
En 2020, une autre équipe avait déjà évoqué la présence de phosphine, un gaz considéré comme une "signature biologique" car il est surtout produit par des bactéries dans des environnements privés d'oxygène. Cette découverte avait suscité de vifs débats au sein de la communauté scientifique.
Malgré les températures extrêmes et l'atmosphère de Vénus, les nouvelles données suggèrent que la vie aurait pu exister dans le passé, notamment lorsque la planète traversait une phase humide et chaude. Les scientifiques, comme Dave Clements de l'Imperial College London, estiment que les micro-organismes pourraient s'être réfugiés dans les nuages, où les conditions sont plus clémentes.
La présence de phosphine et d'ammoniac sur Vénus reste aujourd'hui controversée et nécessite davantage de recherches.
Pour lever le voile sur ces mystères, l'Agence spatiale européenne a approuvé la mission Envision, qui explorera l'atmosphère de Vénus. Ces efforts pourraient enfin révéler si la planète a abrité, ou abrite encore, des formes de vie.