Space
Les scientifiques découvrent assez de glace sur Mars pour recouvrir la planète d'eau par futurism.com
Une révélation récente de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pourrait bouleverser notre compréhension de Mars. Selon les données de l'orbiteur Mars Express, la formation de Medusae Fossae (MFF) sur Mars contiendrait suffisamment de glace pour créer un océan de 1,5 à 2,7 mètres de profondeur sur toute la planète, si cette glace fondait. Cette découverte va à l'encontre de la croyance précédente qui suggérait que la MFF était majoritairement composée de cendres volcaniques.
Dirigée par Tom Watters, l'équipe de recherche postule que la MFF est principalement formée de glace d'eau, semblable aux calottes glaciaires des pôles martiens. Cette trouvaille est d'autant plus significative que la MFF se situe près de l'équateur de Mars, un site prometteur pour les futures explorations.
Toutefois, un défi se présente : cette glace est ensevelie sous des centaines de mètres de poussière, compliquant son accès pour les explorateurs de Mars. Cette découverte ouvre un chapitre captivant sur le climat passé de Mars et pose de nouvelles questions stimulantes. Comme le souligne Colin Wilson, de Mars Express, confirmer la présence de glace d'eau pourrait transformer notre compréhension de l'histoire climatique de Mars et offrir un objectif passionnant pour les futures missions d'exploration.