Peux-tu nous présenter le groupe de travail et ses missions ?
La Réalité Augmentée (RA) se définit comme la capacité de mixer en temps réel un contenu numérique spatialement recalé avec le monde réel dans lequel se trouve l’utilisateur. C’est un domaine très prometteur avec des prévisions de marché allant jusqu’à 80 milliards d’euros d’ici fin 2021. Il touche de nombreux secteurs d’activité tels que l’industrie 4.0, les smart cities, la mobilité, les ventes ou encore la santé. Il existe donc de grandes différences selon les applications en fonction de l’échelle concernée allant de quelques millimètres à plusieurs kilomètres, de la luminosité, usage intérieur ou extérieur, et des méthodes de localisation pour placer l’objet numérique dans le monde physique de façon réaliste. Mais on peut également identifier un nombre de composants communs offrant des fonctionnalités telles que la localisation du dispositif de capture ou d’objets de la scène permettant un recalage des contenus numériques avec le monde réel, la reconstruction 3D et l’analyse de l’environnement.
Le groupe ISG ARF de l’ETSI a pour objectif de définir un framework représentant les composants principaux d’une application de réalité augmentée et les interfaces pour lesquelles un besoin d’interopérabilité a été identifié. Cela permettra ainsi d’interfacer des briques de fournisseurs différents. Le groupe vise à synchroniser les efforts de standardisation déjà présents autour de la RA et s’appuiera sur les nombreux standards déjà existants. L’interopérabilité évitera ainsi la fragmentation du marché et favorisera le succès de la technologie en permettant le développement de briques très performantes.
En quoi consiste ton rôle en tant que Chair ?
Le rôle de chair consiste à animer le groupe de travail, cela inclut un rôle similaire à celui de chef de projet quand il s’agit de définir le périmètre de travail, les livrables, les échéances, d’organiser les réunions et de s’assurer de la bonne progression du travail. Cela nécessite également une bonne dose de diplomatie car on cherche à obtenir des décisions par consensus, ce qui demande une compréhension des enjeux pour chacun des membres participants et une préparation en amont afin d’éviter les situations de conflits. Quand celles-ci arrivent, le chair doit alors maitriser l’art de la « pause-café » ! L’ETSI permet également d’utiliser le vote quand une décision ne peut être prise par consensus. Lors de la première réunion, qui s’est tenue à Sophia Antipolis, je me suis assurée que les 20 participants dont certains connectés par téléphone, aient tous la possibilité de s’exprimer.
La collaboration franco-européenne est à l’honneur dans ce groupe ?
Effectivement, Ralf Schäfer du Fraunhofer HHI a été nommé vice-président de l'ISG ARF. Nous avons déjà eu l’occasion de collaborer avec les experts Fraunhofer à plusieurs reprises. En septembre dernier, à l’occasion de l’IBC d’Amsterdam, b<>com a présenté avec Fraunhofer IIS une chaîne complète de production en audio spatialisé utilisant le format HOA (Higher Order Ambisonics) et le MPEG-H Audio, norme internationale pour le son immersif.
Quelle sont les prochaines étapes ?
Le groupe ISG ARF (Augmented Reality Framework) a lancé trois modules de travail : la rédaction d’un rapport sur l’état de l’art des standards pertinents pour les applications de RA, la production d’un rapport sur les cas d’usage industriels et la spécification d’un framework permettant d’identifier les composants principaux de tout système de RA et les interfaces où l’interopérabilité est souhaitée.
Un workshop ouvert à tous est organisé le 1er février 2018 à Berlin dans les locaux du Fraunhofer HHI. Une présentation des objectifs et des premiers modules de travail sera partagée par le leadership de l’ISG ARF. Des présentations sur le retour d’expérience de projets pilotes, des cas d’usages et des échanges sur les besoins d’interfaçage entre solutions de fournisseurs différents seront également à l’ordre du jour.