DICOM, c’est quoi ?
Comme jpeg pour la photo, DICOM est le standard mondial de l’imagerie médicale. Quand vous allez chez votre radiologue, toutes les images produites par les appareils de radiographie, les échographes, les scanner, les IRM et qui sont lues par le radiologue sur son ordinateur sont au format DICOM. DICOM est reconnu aussi comme une norme par l’AFNOR, le CEN et l’ISO.
C’est quoi, le DICOM Standards Committee ?
Un standard est élaboré par les organisations intéressées, utilisateurs (radiologues, chirurgiens, physiciens…) et les fournisseurs (fabricants d’appareils de radiologie, de serveurs d’images médicales…) qui se réunissent au sein de groupes travail, une trentaine pour DICOM, pour produire des nouvelles spécifications. Le DICOM Standards Committee est l’organe de décision de tous ces groupes, qui se prononce pour le lancement d’une nouvelle extension et adopte ou non la spécification proposée. Il comprend actuellement 63 organisations internationales, dont près de la moitié sont des fournisseurs.
Quel intérêt pour nous, français, de participer à un tel standard ?
A l’image de ce qu’est Internet, DICOM contribue à créer un écosystème cohérent permettant à de nombreux acteurs indépendants des grands industriels de fournir des applications, produits et services à forte valeur ajoutée. Basée ou non sur l’Intelligence Artificielle, fournies sous forme de logiciel, d’App ou de service en mode Saas, l’existence d’un tel standard est une réelle opportunité pour les industriels français, tels qu’ACETIAM qui a pu équiper 500 hôpitaux français pour les échanges d’images pour la téléradiologie, la prise en charge des AVC ou des greffes.
Pourquoi avoir choisi b<>com pour se réunir ?
Le DICOM Standards Committee se réunit 3 fois par an dont une fois à Chicago au congrès mondial de la radiologie (RSNA) en fin d’année, une fois en Asie et une fois en Europe. Après s’être réuni à Paris en 2015, il revient cette année en France, à Rennes, où la santé a cette année une place prépondérante. En effet, Rennes accueille le Connectathon IHE mi-avril et le congrès CARS en juin. b<>com est très impliqué dans la standardisation en général et DICOM en particulier. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version temps-réel de DICOM, testée avec succès lors d’une première mondiale en janvier au CHU de Rennes. L’événement chez b<>com sera l’occasion de faire une démonstration aux membres du comité du futur standard DICOM-RTV.