6ème édition du forum des IRT à Toulouse !

Le 11 octobre dernier, l’IRT Saint Exupéry a accueilli la 6ème édition du Forum des IRT placée sous le signe de l’aérospatial. Cet événement annuel permet aux huit IRT de présenter leurs collaborations et résultats majeurs de l’année. Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l’investissement étaient présents.

La journée a été ponctuée de plusieurs interventions autour des thématiques suivantes :

    • Les collectivités territoriales soutiennent les IRT
    • Les IRT renforcent la compétitivité des filières : l’exemple de l’aéronautique
    • Les IRT accélèrent l’innovation via des transferts vers l’industrie
    • Les IRT contribuent à l’excellence scientifique : leurs doctorants ont du talent
    • Les IRT tissent des partenariats à l’international

    Intervenant sur les collaborations internationales, Ludovic Noblet, Directeur Hypermedia chez b<>com, a notamment évoqué les partenariats avec Fraunhofer HHI. L’événement était également pour b<>com l’occasion de revenir sur le lancement de la première spin-off issue d’un IRT : Green Hill Studios et de mettre en lumière sa stratégie internationale au service de la souveraineté technologique.

    Les IRT ont choisi cette année de valoriser leur coopération autour de 6 thématiques clés : Composites, Fabrication Additive, Intelligence Artificielle, Cybersécurité, 5G/IoT et santé. Pilote de la thématique 5G/IoT, b<>com présentait également ses technologies sur les villages cybersécurité, santé et Intelligence Artificielle.

    Sur cette dernière thématique, le forum a également été l’occasion de lancer plus officiellement l’initiative collective aux huit IRT « Engage AI » qui a pour ambition d’accélérer le développement de technologies d’IA dans les produits et services industriels. Sur ce sujet, b<>com a présenté sa solution b<>com *Smart AR Toolbox* [Instant Learning] qui associe Réalité Augmentée et Intelligence Artificielle.