La journée a été ponctuée de plusieurs interventions autour des thématiques suivantes :
- Les collectivités territoriales soutiennent les IRT
- Les IRT renforcent la compétitivité des filières : l’exemple de l’aéronautique
- Les IRT accélèrent l’innovation via des transferts vers l’industrie
- Les IRT contribuent à l’excellence scientifique : leurs doctorants ont du talent
- Les IRT tissent des partenariats à l’international
Intervenant sur les collaborations internationales, Ludovic Noblet, Directeur Hypermedia chez b<>com, a notamment évoqué les partenariats avec Fraunhofer HHI. L’événement était également pour b<>com l’occasion de revenir sur le lancement de la première spin-off issue d’un IRT : Green Hill Studios et de mettre en lumière sa stratégie internationale au service de la souveraineté technologique.
Les IRT ont choisi cette année de valoriser leur coopération autour de 6 thématiques clés : Composites, Fabrication Additive, Intelligence Artificielle, Cybersécurité, 5G/IoT et santé. Pilote de la thématique 5G/IoT, b<>com présentait également ses technologies sur les villages cybersécurité, santé et Intelligence Artificielle.
Sur cette dernière thématique, le forum a également été l’occasion de lancer plus officiellement l’initiative collective aux huit IRT « Engage AI » qui a pour ambition d’accélérer le développement de technologies d’IA dans les produits et services industriels. Sur ce sujet, b<>com a présenté sa solution b<>com *Smart AR Toolbox* [Instant Learning] qui associe Réalité Augmentée et Intelligence Artificielle.