3 questions à un membre : Secure-IC « un partenariat gagnant-gagnant »

Sylvain Guilley Secure-IC

Membre fondateur de b<>com, Secure-IC est une entreprise rennaise spécialisée dans la cybersécurité. Nous avons rencontré Sylvain Guilley, CTO, pour échanger sur cette collaboration fructueuse.

Pouvez-vous nous présenter Secure-IC ?

Tout comme b<>com, Secure-IC est une société ambitieuse et en plein essor. Créée en 2010, Secure-IC est une spin-off de Télécom ParisTech et bénéficie directement des résultats de 15 années de recherche menées par les meilleurs scientifiques du domaine de la cybersécurité embarquée. Secure-IC compte aujourd’hui 100 personnes et une présence dans 20 pays. Notre métier se concentre sur la sécurité de bout en bout des circuits intégrés. Nous fournissons des technologies de protection, éléments de sécurité intégrés et IP de sécurité destinés à la sécurisation des objets connectés. Nous couvrons toute la chaîne ; de la puce électronique (« chip ») jusqu’aux réseaux de télécommunication en passant par les dispositifs connectés (« edge »), le service local et les réseaux virtualisés (« cloud »).  

Nos solutions s’adressent à de nombreux marchés verticaux à la fois publics et privés : infrastructures publiques souveraines, smartphones, smart home, compteurs intelligents, voitures connectées… Elles permettent de configurer, piloter, réaliser des diagnostics, sécuriser et détecter les anomalies ou activités malveillantes, à distance, sur l’ensemble des puces électroniques intégrées aux produits. Si on prend l’exemple de la voiture connectée, notre activité est primordiale pour garantir la sécurité des conducteurs et passagers.

En parallèle, nous avons également une activité de test de logiciels et une activité de certification du produit dans son ensemble, nécessaire pour entrer sur certains marchés où la règlementation est prégnante.

Secure-IC Rennes

Pourquoi être devenu membre de b<>com ?

L’innovation est dans l’ADN même de Secure-IC. Aujourd’hui, le domaine de la cybersécurité est en perpétuelle mutation. De nombreuses attaques sont recensées chaque jour, les normes évoluent très vite et continuer d’innover est vital pour nous. Dans cette optique, être membre de b<>com nous offre l’opportunité d’ouvrir nos horizons, de côtoyer et de co-innover avec des gens experts dans leur domaine. De notre côté, nous apportons notre propre expertise afin de créer de la valeur ensemble.

Par ailleurs, innover c’est bien mais cela n’est pas une activité autosuffisante. Pour entrer sur le marché, il est nécessaire que les produits aient déjà une certaine maturité et qu’ils soient protégés grâce à une politique de brevets efficace. Grâce à la structure de valorisation de b<>com, b<>com Licensing, nous avons une porte d’entrée pour valoriser notre travail.

Enfin, très attachés au territoire rennais, nous avons à cœur de nouer des partenariats avec les acteurs locaux : universités, grandes écoles, labos académiques ; nous sommes d’ailleurs membre du Pôle d’excellence cyber…

Où en est votre collaboration avec b<>com ?

Nous venons tout juste d’achever un projet commun. Depuis 3 ans, nos équipes travaillaient ensemble au recensement et à la reproduction des vulnérabilités sur des systèmes IoT. b<>com dispose d’infrastructures de pointe sur lesquelles nos ingénieurs ont pu expérimenter et nous sommes très fiers des résultats et du travail d’équipe sur cette collaboration.

Fort de cette réussite, nous venons de nous réengager avec b<>com sur deux nouveaux projets en parfait alignement avec notre feuille de route. Nous avons actuellement 3 personnes qui travaillent dans les locaux de b<>com. Sur le premier projet, nous poursuivons les travaux engagés dans le projet initial. Sur le second, nous travaillons sur les enjeux de sécurité sur les réseaux privés 5G et au-delà.

Avec plusieurs années de collaboration, nous pouvons dire que le partenariat entre Secure-IC et b<>com est gagnant-gagnant.