3 questions à un membre : INSA

Membre fondateur de b<>com, l’INSA met aujourd’hui à disposition de b<>com 6 enseignants-chercheurs. Ouverture sur l’international, mutualisation des compétences, projets de recherche, M’Hamed Drissi, Directeur de l’INSA Rennes et Hervé Folliot, Directeur de la Recherche, nous parlent de la collaboration avec b<>com.

Pouvez-vous nous présenter l’INSA ?

L’INSA Rennes, créée en 1966, est une école d’Ingénieur autour des sciences appliquées et un Institut de Recherche. Elle est construite autour de deux pôles majeurs que sont le Digital et la Mécanique. L’INSA compte 2 000 étudiants sur le campus de Rennes et produit un ingénieur par jour et un docteur par semaine ! La mission de l’INSA est l’accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle, sociale et sociétale. L’entreprise est au cœur de l’école et est présente dans toutes les instances. Le Club Partenaire INSA permet par ailleurs la rencontre entre nos étudiants et des entreprises, et avec nos enseignants-chercheurs au travers de laboratoires communs. Même si nous tissons un lien particulier avec l’écosystème local, le terrain de jeu est international. La mobilité est d’ailleurs une des conditions d’obtention du diplôme. L’ouverture sur l’entreprise, l’écosystème et l’international sont dans notre ADN.

Pourquoi avoir rejoint b<>com ?

Le numérique est une priorité pour le bassin rennais. L’IRT est le carrefour stratégique entre formation, recherche et innovation. b<>com nous permet de rencontrer les entreprises, petites et grandes, les différents partenaires académiques et les pouvoirs publics locaux et nationaux.

b<>com nous donne par ailleurs accès à un marché international. En effet, la présence de l’IRT sur les grands événements internationaux vient nous alimenter en termes de besoins de recherche et d’évolution des profils ingénieurs. Cette ouverture sur l’international est génératrice d’idées, de projets et d’actions.

La collaboration avec b<>com nous aide également à positionner nos thématiques de recherche au niveau national et européen. Le but est de jouer collectif autour d’un sujet où les choses bougent très vite et où on a besoin d’agilité et de réactivité pour pouvoir capitaliser sur nos travaux.

Enfin, la composante ressources humaines est un facteur clé. Au sein de b<>com, nos enseignants-chercheurs travaillent en collaboration avec des équipes venant de grands groupes, de PME et de structures académiques. Ce mélange de cultures et d’expériences est une richesse extraordinaire qui permet de bénéficier de nombreuses synergies.

INSA membre 2018

Où en est la collaboration avec b<>com ?

Actuellement nous avons 6 enseignants-chercheurs impliqués dans des projets de recherche chez b<>com principalement autour des thématiques 5G, réalité virtuelle, analyse de données cliniques pour la chirurgie et nouveaux formats de compression vidéo et d’image. De nouveaux enseignants-chercheurs de l’INSA ont récemment intégré l’IRT sur de nouveaux projets et d’autres ont poursuivi leur engagement. Le modèle b<>com leur permet d’aller jusqu’à la fourniture de technologies abouties qui prennent en compte les besoins des utilisateurs mais aussi les contraintes industrielles, et ce très rapidement. Ils bénéficient par ailleurs de plateaux techniques performants qui permettent d’expérimenter et de faire avancer significativement les recherches.

Dernièrement, l’école s’est investie dans la SAS b<>com Licensing qui a pour but de valoriser la propriété industrielle produite au sein de l’IRT. Cela montre l’engagement de l’établissement sur toute la chaine de valeur et c’est également l’opportunité pour nous d’avoir une meilleure appréhension des marchés dans le domaine.