Depuis combien de temps travaillez-vous sur les TMT Prédictions et qu’est-ce qui a changé le plus depuis le début ?
Deloitte a commencé à publier ses Prédictions en 2001 et j’ai rejoint l’équipe en 2008. J’en suis donc à ma dixième année ! Au début, on se concentrait surtout sur les tendances liées aux téléphones, puis nous avons élargi notre scope pour couvrir tout le secteur TMT (Technologies, Médias, Télécommunications). Au fil des années, les prédictions sont devenues plus précises, notre taux d’exactitude est passé de 60% en 2008 à 90% en 2017 ! Notamment grâce à notre méthodologie qui est constante évolution. Pour les Prédictions 2018, nous avons interrogé des centaines d’entreprises dans le monde entier et mené des enquêtes auprès des consommateurs. Plus de 50 000 personnes ont été sondées dans une douzaine de pays dont la France.
Vous serez à Rennes avec nous le 1er février. Sans tout nous révéler, quelle est la principale tendance pour 2018 ?
La plus grande tendance pour cette année gravite autour de l’apprentissage automatique et de la croissance liée à ce domaine, qui sera impulsée en partie par de nouvelles architectures de puces.Probablement la plus importante cette année, cette prédiction pourrait être la plus importante que je n’ai jamais écrite ! Les technologies 5G sans-fil et le secteur de la publicité en ligne seront également fortement impactés. Nous avons notamment des données françaises sur le blocage de la publicité qui sont fascinantes !
Quelle a été votre meilleure prédiction au cours des 10 dernières années ?
Les tablettes ! En 2010, nous prédisions que les tablettes atteindraient un volume de 10-12 millions d’unités au cours de l’année suivante, et elles se sont vendues à 12,1 millions d’exemplaires. En 2017, nous avions prédit que les ventes de tablettes baisseraient à 165 millions, et il semblerait que la baisse réelle soit de 164,8 millions. Nous avons été les plus précis, et de loin !
Qu’appréciez-vous le plus dans ce tour de France des TMT Prédictions ?
Après dix ans de tournées de présentation, je retiens beaucoup d’anecdotes… mais c’est un ensemble ! J'aime en apprendre toujours plus sur la France ! Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé à Paris (bien sûr !), mais j'ai également eu l'occasion de réaliser des présentations à Lille, Marseille, Nice, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Angers, Nantes... D’ailleurs, certains de mes collègues français plaisantent sur le fait que je connais mieux la France qu’eux ! C’est un privilège d’avoir une activité qui me permette de découvrir mon pays préféré d’une façon qui ne sera jamais à la portée de la plupart des « simples touristes ».
Pourquoi Rennes cette année ?
Rennes est un pôle numérique et médiatique d’importance dans la région Ouest. De nombreuses grandes entreprises de renommée mondiale y sont installées, ainsi que des acteurs de petite et moyenne envergure. Deloitte considère que dans le cadre de notre tournée annuelle, Rennes est incontournable !